« Autres villes

         
Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
Nos Bons Plans »
Vacances inter OVS »
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :








Sortie n°906071
Les jeudis du classique : jmo
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Jeudi 14 Septembre 2017

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
16:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Les jeudis du classique à la bibliothèque Chiroux avec Jean-Marc Onkelinx

 

Séance de 16 heures  (fin vers 17h30)

 

W-A. MOZART  (1756-1791)

 

Concerto pour piano n°21

 

Ce qui fait le succès des œuvres de Mozart, c'est l'apparente simplicité et pourtant l'extraordinaire richesse des compositions. Quand on écoute Mozart, c'est une musique évidente, accessible ; les notes coulent avec fluidité.

 

C'est d'autant plus vrai avec l'andante de ce concerto, un vrai tube, un de ces morceaux connus de tout un chacun, mélomane classique ou pas. Cette notoriété est due à son emploi dans le film des années 60 "Elvira Madigan" de Bo Widerberg, racontant la vie de cette artiste de cirque danoise. Le film est tombé dans l'oubli mais le 21ème concerto, lui, est devenu à tout jamais "Le concerto Elvira Madigan"!

 

 

 

  

 

Dans ses concertos pour piano les plus tardifs, Mozart a su trouver l'adéquation parfaite entre l'instrument et l'orchestre. Un dialogue s'installe entre les deux, l'un répondant à l'autre et une symbiose s'installe instinctivement entre le soliste et l'orchestre.

 

À l'écoute de l'andante du 21ème Concerto, on se dit que l'on a atteint la perfection dans la construction musicale et que tout est fluide, limpide presque divin... L'analyse de la partition nous démontre tout le contraire, la construction est complexe, riche en harmonies et mélodies.

 

À notre conférencier préféré de nous conduire sur le chemin de cette complexité tout gardant l'éblouissement d'une si apparente simplicité! 

 

 

jean-marc onkelinx,photo,photos

  

Jean-Marc Onkelinx, célèbre musicologue, conférencier et professeur liégeois, a fait de l'écoute active son credo. Il a le talent de transmettre son immense érudition dans un langage accessible à tous et ainsi casser les barrières parfois intimidantes de la musique classique.
Outre ses cours au Conservatoire de Liège et à l'U3A, il est régulièrement invité partout en Belgique, en France et même au Maroc.  
 

Pour mieux faire connaissance avec lui, rendez-vous sur son blog : En avant la musique ! »    ( http://jmomusique.skynetblogs.be )

 

 

Les jeudis du classique sont des séances gratuites et accessibles à tous, mélomanes avertis ou non. Chaque séance aborde une œuvre ou un compositeur en les replaçant dans leur contexte historique et philosophique, et propose de découvrir leur structure interne et leur langage. On y découvre ainsi les mécanismes de pensée et d'expression du compositeur.

 

 

ATTENTION !

   

IMPOSSIBLE DE VOUS RÉSERVER DES PLACES, ARRIVEZ TÔT!

 

Pour me retrouver dans la salle,

- le trombinoscope ci-dessus

- et puis je suis en général au 2ème rang de face... 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
20
Adresse exacte
Lieu de RDV
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !
Liste des inscrits (16/20 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !
Il y a 19 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !
Pros : créez & placez votre publicité ici »

« Voir les autres

Viens discuter sur le forum


0.0366s