« Autres villes

         
Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
Nos Bons Plans »
Vacances inter OVS »
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :








Sortie n°929591
Les jeudis du classique : jmo
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Jeudi 16 Novembre 2017

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
16:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Les jeudis du classique à la bibliothèque Chiroux avec Jean-Marc Onkelinx

 

Séance de 16 heures  (fin vers 17h45)

 

Gioachino ROSSINI  (1792 -1868)

 

Il Signor Crescendo!

 

Amateurs de bonne chère, sans aucun doute connaissez-vous le fameux tournedos Rossini... C'est l'oeuvre d'un très fin gastronome, d'un véritable épicurien mais surtout d'un compositeur qui enchante tout amateur d'art lyrique. On a tous déjà  fredonné l'air d'entrée de Figaro dans Il Barbiere di Siviglia, on a vibré aux déchaînements orchestraux suivis de délicieuses mélodies champêtres de son ouverture de Guillaume Tell... Que dire de la pyrotechnie vocale qu'il demande à ses interprètes!

Résultat de recherche d'images pour "gioachino rossini"

Rossini écrivit de nombreux opéras aux arguments légers et même comiques mais il s'essaya également au genre dramatique avec son Moïse dont les choeurs influencèrent sans aucun doute Verdi ; il composa le fameux Guillaume Tell pour l'Opéra de Paris, partition dans laquelle la révolution de la voix de ténor moderne se réalisa. 

Une production prolifique composée à plus de 100 à l'heure, des honneurs venus de toute l'Europe et puis un jour, Rossini décida de (presque) se taire et de mettre en oeuvre la fameuse devise "Carpe diem"... Une étonnante décision qui cache pourtant une vraie sagesse : Rossini se sentait mal à l'aise avec les idées musicales nouvelles, elles ne faisaient pas partie de son monde. Il vécut ainsi en rentier dans un élégant quartier parisien, visité par les jeunes compositeurs qui voulaient absolument côtoyer cette légende vivante.

Notre conférencier préféré vous en racontera bien d'autres sur ce truculent personnage, sur ce merveilleux compositeur surnommé "le cygne de Pesaro"       

 

 

jean-marc onkelinx,photo,photos

  

Jean-Marc Onkelinx, célèbre musicologue, conférencier et professeur liégeois, a fait de l'écoute active son credo. Il a le talent de transmettre son immense érudition dans un langage accessible à tous et ainsi casser les barrières parfois intimidantes de la musique classique.
Outre ses cours au Conservatoire de Liège et à l'U3A, il est régulièrement invité partout en Belgique, en France et même au Maroc.  
 

Pour mieux faire connaissance avec lui, rendez-vous sur son blog : En avant la musique ! »    ( http://jmomusique.skynetblogs.be )

 

 

Les jeudis du classique sont des séances gratuites et accessibles à tous, mélomanes avertis ou non. Chaque séance aborde une œuvre ou un compositeur en les replaçant dans leur contexte historique et philosophique, et propose de découvrir leur structure interne et leur langage. On y découvre ainsi les mécanismes de pensée et d'expression du compositeur.

 

 

 

IMPOSSIBLE DE VOUS RÉSERVER DES PLACES, ARRIVEZ TÔT!

 

Pour me retrouver dans la salle,

- le trombinoscope ci-dessus

- et puis je suis en général au 2ème rang de face... 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
20
Adresse exacte
Lieu de RDV
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !
Liste des inscrits (12/20 reste 8)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !
Il y a 8 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !
Pros : créez & placez votre publicité ici »

« Voir les autres

Viens discuter sur le forum


0.0445s