Amis convives, bonsoir!
C'est avec regret que j'ai appris ce jour, la fermeture du restaurant " I Giardini ". Il faut dire que Mr Colosimo et son restaurant ont été pendant plus de 20 ans mon terrain de pédagogie. Enseignant, passionné par l'enseignement spécialisé, les élèves " particuliers ", mais aussi, la gastronomie de tout niveau, j'ai pu appliquer une pédagogie très concrète via des mini-entreprises qui financeront nos repas au " I Giardini ".
Nous lisions, déchiffrions la carte du restaurant, effectuions des calculs liés aux prix des plats, des boissons, des suppléments,... En rédaction, chaque élève préparait des questions à l'intention du pizzaïolo, de Mr Colosimo ou du personnel. Les noms d'ingrédients étaient recherchés au dictionnaire. Gare aux erreurs! Comme quoi, l'estomac peut être un deuxième cerveau! Dans un coin de la classe, un coin "restaurant" était aménagé où chaque élève jouait à tour de rôle au client ou au serveur. Dextérité manuelle, art dramatique et expression orale, hygiène,... étaient aussi à l'ordre du jour.
Voilà pourquoi, je lance cette sortie particulière pour moi! Souvenirs, souvenirs,...
Différents articles furent publiés dans la presse dont le journal La Meuse.
Au plaisir de partager ce dernier moment de ce restaurant du Carré, après notre séance de cinéma ( voir activité annexe),
Hervé Bauche
Ps: Ci-joint, article du journal La Meuse du jour.
C’est à nouveau un grand nom de la cuisine italo-liégeoise qui va disparaître ce samedi 23 décembre. Situé rue d’Amay, en plein cœur du Carré, I Giardini attirait les sorteurs depuis 1985. Mais le couple à sa tête se fait vieux et il ne trouve plus suffisamment de personnel motivé.
C’est en 1985 que Giuseppe Colosimo a ouvert son restaurant dans la rue d’Amay, au départ avec quatre autres associés. Dans une magnifique maison classée du 16ème siècle qui avait été autrefois la demeure du bourgmestre de Liège Jean d’Amay. C’est son joli petit jardin à l’entrée et celui à l’intérieur qui ont d’ailleurs donné son nom à l’établissement.
Pendant près de 40 ans, I Giardini a attiré des milliers de sorteurs et de passants du centre-ville, heureux de goûter à leurs délicieuses pizzas au feu de bois et pâtes fait maison. « Et encore aujourd’hui, on est très souvent complets le soir grâce aux spectacles du Forum, de l’Opéra et aux cinémas », ajoute directement Luca Colosimo, son fils.
Ce n’est donc pas une question de rentabilité cette fois, mais de personnel qui est à la base de leur décision. « Tout à fait. On a survécu à toutes les crises, reprend le fils. Même le tram ne nous impactait pas trop car les gens sont habitués à venir chez nous à pied. Non, c’est une décision familiale mûrement réfléchie. »
À respectivement 66 et 63 ans, le couple Colosimo a envie de tourner la page. « Et moi, l’Horeca ce n’est pas trop mon truc, avoue Luca. Je les ai rejoints pour m’occuper de la gestion de l’ensemble, je donne un coup de main en salle et au bar mais je ne veux pas faire ça toute ma vie. »
Cela fait des années dès lors qu’ils essayent de trouver de nouveaux collaborateurs, mais en vain. « Ici, on est une petite dizaine à travailler, explique le fils. Le plus ancien est là depuis 1995 et le plus récent en 2000. Même les étudiants reviennent aider d’année en année. On travaille ici comme en famille. » Mais quand il y en a un qui arrête, « on ne lui trouve pas de remplaçant suffisamment motivé. Et c’est toujours à mon père, ma mère ou mon oncle à venir pallier les défections. »
C’est à ce samedi 23 décembre au soir qu’a été fixé l’arrêt définitif. Le personnel recevra ensuite son C4. Mais qu’adviendra-t-il ensuite du bâtiment et du restaurant ? « Cela fait déjà des mois que nous avons laissé savoir qu’ils étaient à vendre, reprend Luca Colosimo. Mais nous n’avons jamais reçu d’offres à la hauteur de leur valeur. Nous sommes propriétaires du bâtiment ET du fonds de commerce. Nous sommes d’accord de vendre le tout ou en partie. Mais il faut au moins qu’on puisse s’y retrouver. »
La jolie petite cour à l’entrée. - L.G."
Re-Ps: nombre de convives limité avec priorité pour les inscrits à la séance de cinéma au Sauvenière à 17h15 pour le film " Milady ".