Les Jeudis du Classique
Rappel pour les distraits :
- une seule conférence
- de 15h à 16h30 environ
- au B3, boulevard de la Constitution (Outremeuse)
- à l'auditorium {La Scène} du rez-de-chaussée (derrière le grand comptoir d'accueil)
- Réservation obligatoire ! (voir plus bas)
Robert SCHUMANN (1810-1856)
De l'Aube au Crépuscule
C'est l'histoire d'un jeune homme destiné par tradition familiale à la littérature et au droit. Mais la musique fut la plus forte.
Robert Schumann apprit tout d'abord le piano en auto-didacte puis devint ensuite l'élève du professeur Wieck. Il tomba amoureux de sa fille Clara, une pianiste virtuose. Malgré la différence d'âge, sentiments réciproques mais le papa, lui, n'apprécia pas jusqu'à s'opposer au mariage. Peut-être avait-il déjà décelé les problèmes mentaux de son gendre ?
Robert ne fut jamais pianiste virtuose, s'étant presqu'auto-mutilé en voulant renforcer son jeu. La virtuose, ce fut Clara qui enchaîna les tournées et les récitals malgré leurs 7 enfants. Lui, il devint compositeur, un des plus grands d'Allemagne. Ses symphonies, concertos, oratorios, musique de chambre, lieder seront les plus appréciés des mélomanes.
Mais petit à petit, le voilà écartelé entre deux personnalités : Florestan et Eusébius.
Il en souffre tellement qu'il tente de se suicider en se jetant dans le Rhin en pleine nuit et en plein hiver. Interné, il vivra encore deux ans dans une grande douleur physique et pyschique.
Clara restera seule avec sa famille nombreuse, épaulée par Johannes Brahms le fidèle ami de la famille. Dans ses récitals, elle défendra la musique de son mari mais elle aussi se muera en excellente compositrice notamment de lieder.
Destins tragiques, destins croisés, destins romantiques à découvrir lors de la conférence de Jean-Marc Onkelinx !
Réservation obligatoire
- à l'adresse mail suivante : info@leb3.be - une confirmation vous sera envoyée
- au n° 04 279 54 00