Les Jeudis du Classique
Rappel pour les distraits :
- une seule conférence
- de 15h à 16h30 environ
- au B3, boulevard de la Constitution (Outremeuse)
- à l'auditorium {La Scène} du rez-de-chaussée (derrière le grand comptoir d'accueil)
- Réservation obligatoire ! (voir plus bas)
Jacques OFFENBACH (1819-188O)
C'est la fête au théâtre !
Originaire de Cologne où son père est cantor à la synagogue et où il apprend le violoncelle dès son plus jeune âge, Offenbach arrive à Paris à 14 ans et est inscrit au conservatoire en raison de son incroyable talent (cette école était alors interdite aux étrangers).
Il y reste peu de temps, préférant vivre de petits boulots dans différents théâtres puis étant engagé dans l'orchestre de l'Opéra-Comique. Il y rencontre Halévy qui lui donne des cours de composition.
Il s'éloigne de la capitale lors de la Révolution de 1848 puis revenu, est nommé chef de l'orchestre de la Comédie-Française. Il peut s'y entraîner à la composition de petites pièces qui ont plus ou moins de succès.
Mais Offenbach est un impatient et très vite, il décide de créer son propre théâtre : les Bouffes-Parisiens. Il y fait jouer ses propres oeuvres mais également du Mozart et du Rossini. Il y invente l'opéra-bouffe, un genre aux sujets satiriques visant le Second Empire et les moeurs de la société. Premier grand succès avec Orphée aux Enfers. Ensuite, suivront notamment La Belle Hélène, La Grande duchesse de Gérolstein, La Périchole, La Vie Parisienne...
Sa famille et lui-même se mettent à l'abri pendant la guerre de 1870, il en profite pour voyager dans toute l'Europe et même aux États Unis.
Revenu à Paris, il constate que le public a changé après la cuisante défaite de Sedan : il a besoin de rêve et de grand spectacle. Il prend la direction du Théâtre de la Gaîté mais le gère mal et doit céder la place. Il est ruiné et malade, mais il continue à composer des opéras-comiques patriotiques comme La Fille du Tambour-major. Puis vient le couronnement de sa carrière avec une oeuvre à l'ambiance fantastique : Les Contes d'Hoffmann, un des opéras français les plus joués encore aujourd'hui.
Voilà un tout petit aperçu de la vie de ce grand compositeur à la production très originale ! Vous en saurez plus lors de la conférence de notre cher Jean-Marc Onkelinx.
Réservation obligatoire
- à l'adresse mail suivante : info@leb3.be - une confirmation vous sera envoyée.
- au n° 04 279 54 00
Même si on vous dit que c'est complet, il reste toujours quelques places libérées par des absents. Tentez donc le coup!