Les Jeudis du Classique
B3 {La Scène}
Les musiciens de chez nous
"De chez nous"...
Vaste question car bon nombre de nos plus célèbres compositeurs sont devenus français dès leur arrivée au conservatoire de Paris. Certains, avant 1830, n'étaient pas nés belges... Renseignements pris auprès de notre conférencier préféré, il nous parlera de musiciens nés dans notre région géographique sans souci de nationalité. Nous partirons à la découverte des productions musicales depuis le Chapître de la cathédrale Saint-Lambert et leurs livres de motets, jusqu'à Henri Pousseur, compagnon de route de Pierre Boulez et de Stockausen au XXème siècle.
Pour tout Liégeois qui se respecte, il y a la mythique cathédrale Saint-Lambert, la ville et la Principauté qui furent un foyer d'érudition et d'incroyable développement artistique.
Le plus connu des Liégeois musiciens ? André-Modeste Grétry trônant devant l'Opéra de Wallonie. Né en Outremeuse, le voilà conseillé par Voltaire qui lui prédit le meilleur. Une incroyable carrière depuis le Versailles de Marie-Antoinette jusqu'à grand organisateur des conservatoires napoléoniens, traversant la Révolution sans encombre. Un musicien que l'on considère aujourd'hui comme majeur qui impressionna Mozart lui-même.
César Frank, né au-dessus de la place Saint-Lambert, baptisé à l'église Sainte-Croix. Organiste à Sainte-Clotilde à Paris, compositeur et infatigable pédagogue qui fit naître toute une école de la musique française moderne avec les compositeurs les plus célèbres !
Eugène Ysaÿe, né au pied du charbonnage de Sainte-Marguerite, immense violoniste mais également très grand compositeur... Et créateur avec la Reine Elisabeth du CMIREB, notre fierté nationale.
Et si on s'éloigne un peu de Liège, Henri Vieuxtemps, créateur de l'école liégeoise du violon et par la suite de l'école russe. Guillaume Lekeu, génie foudroyé...
Mais avant et après ces monstres sacrés, il y aura la découverte de superbes compositeurs devenus parfois invisibles aujourd'hui.
En route donc pour du plaisir, de la fierté très bien placée et des (re)découvertes !
Réservation pour cette conférence au B3 dès ce vendredi 14 février à 9h par Internet.
Billetterie en ligne obligatoire qui vous permet d'obtenir un ticket pour avoir accès à la salle (140 places).
Le site Internet du B3 : b3.provincedeliege.be
D'autres infos: info@leb3.be - 04 279 54 00