MEA CULPA 2024 et report en 2025 pour un meilleur équilibre du voyage
J'ai été un peu trop vite en établissant le programme de cette sortie: si on souhaite profiter pleinement de la montagne et de cette superbe région de l'Ordesa, autrement que sur des terrasses à regarder les paysages alentours, il est nécessaire d'allonger un peu le programme, tout comme aussi de soulager les itinéraires en y ajoutant là aussi une nuitée pour arriver frais et dispo sur place. La montagne nécessite en effet de l'acclimatation et du repos pour pouvoir y réaliser de belles balades.
Je postpose donc cette sortie à 2025 : du samedi 5 juillet au lundi 21 juillet 2025, soit en 16 jours (15 nuits en hôtels : 11 nuits en Ordesa, 2 nuits à l'aller et 2 nuits au retour, avec des étapes de l'ordre de 5 heures chacune en moyenne).
IMPORTANT, déjà signalé à la sortie 2024:
"J'aimerais découvrir le massif de l'Ordessa (Pyrénnées espagnoles) où il y a de belles balades à faire ... en montagne évidemment. Je précise que je ne cours pas dans les ballades et j'aime prendre le temps de regarder les paysages. Aussi, je monte moins vite que quand j'avais 20 ans ;-) "
Au niveau ballades, voici 3 incontournables :
1./ le MONTE PERDIDO : 2 ballades (+1 si amateurs expérimentés en névés)
1. A. une balade panoramique circulaire dans le Parc du Monte Perdido, en altitude moyenne (entre 1.300m et 1.650m) de +/- 11km (6 à 8 heures), avec 500 mètres de dénivelé, dont 400 mètres de montée sur les 3 premiers km qui devront s'aborder calmement et avec volonté. Il s'agit d'une balade facile, faible longueur et relativement faible dénivelé, sans passage technique (ce n'est donc pas le tour du Monte Perdido qui lui nécessiterait du matériel (crampons, guêtres, piolet) et de l'expérience car sur le tour il y a des passages dit techniques avec des névés (plaque de neige d'été) à traverser).
On découvre le cirque de Pineta (versant espagnol du cirque de Gavarnie) où se fait la ballade, la cascade de la Cinca, l'alpage de Larri et sa cascade, tout en ayant régulièrement des vues sur le Monte Perdido si le temps est bien dégagé. Ici le choix « facile » des 11km sans névé est prioritairement fait et pourrait être la première ballade à réaliser le second ou troisième jour après l'arrivée dans l'Ordesa. (Celle avec névés est éventuellement à discuter ensemble et à envisager à la fin du voyage si d'autres voyageurs ont aussi comme moi l'expérience de ce genre de choses)
1.B. Le lac de Marboré est aussi une très belle balade de 4h30/5h30 à l'aller et un peu moins au retour, retour par le même trajet. Environ 16km, un temps de parcours de l'ordre de 9 à 10h, un dénivelé de 1.375 mètres (entres 1.300m et 2.600m) régulier sur 8km de montée et 8km de descente. On découvre ici aussi la cascade de la Cinca, mais là on continue la montée vers le balcon de Pineta et ensuite le lac de Marboré. (Attention que dès 2.400 mètres d'altitude, en fonction de l'année il peut y avoir des névés à traverser et qu'un équipement basique crampons/piolets/bâtons randonnées peut s'avérer utile/nécessaire pour la fin du parcours (mais il est aussi possible de s'arrêter et de redescendre sans traverser le névé). Le refuge de Tuccaroya (Tuquerouye, Club Alpin Français) se trouve 80m plus haut que le lac, il est accessible par un pierrier très pentu menant à la brèche de Tuquerouye, frontière entre l’Espagne et la France, entre le Pic Astazou 3.071m et le Tucarroya 3.012 m, et offre une vue panoramique très intéressante … mais on évitera très probablement cette partie technique qui nécessite beaucoup d’énergie. Cette ballade serait à envisager un peu plus tard, une fois accoutumé et habitué à la montagne.
1.C. tour complet du Monte Perdido: long et technique, uniquement si il y a un ou l'autre participant expérimenté. Cela pourrait faire une 7ème ballade en fin de voyage.
2/ ESCUAIN: 1 ballade
Une longueur de 14km, en circuit, avec un dénivelé de l'ordre de 400m (de 1.150m à 1.550m), annoncée en 4h mais je préfère compter 6h, voire un peu plus. On découvre de beaux points panoramiques sur les gorges et la rivière Yaga en contrebas. A éviter si le temps est trop humide (trop glissant) et si on a le vertige. Trois belles cascades sont sur le parcours et la dernière pourrait devoir nécessiter de passer dans l'eau et de se déchausser. Belle vue sur la barre rocheuse du Castillo Mayor. Ceci pourrait être la seconde balade après la première 1.A.
3/ ANISCLO: 3 ballades
3.A. Une longueur de 18km, un parcours de 6 à 8 heures pour un circuit panoramique sur la crête de la gorge de l'Anisclo. L’altitude au cours de cette balade varie de 1.665 m à 2.100 m, avec un dénivelé de parcours de 640 mètres. Ceci pourrait être la troisième ballade, avec ces vues époustouflantes et vertigineuses des falaises, ainsi que des vues sur le Monte Perdido si le temps est dégagé.
3.B. Une découverte de l'Ansiclo « légère » par le fond de la gorge, en s'arrêtant à Ripareta, avec un dénivelé de l'ordre de 440 mètres (de 930 à 1.200 mètres d'altitude) et une longueur de +/-15km en 6 à 7 heures. On découvre l'Ermitage de San Urbez suspendu à une trentaine de mètre au-dessus du fond de vallée, les ponts de Sangons et Hierro, 6 cascades dont la dernières la cascade d'Els Cabals, et ensuite sur le retour les cascades d'Aso,
3.C. Une découverte approfondie de l'Anisclo en poursuivant la balade précédente jusqu' au bout avec la cascade de Fuen Blanca, 28km, 10 à 12 heures, un dénivelé de 720 mètres (de 920m à 1.830m d'altitude), ce qui pourrait être la dernière ballade si on tient la forme et que les précédentes ont montré qu'on est capable de la longueur de celle-ci (elle se fait en aller-retour par le même trajet et peut donc être arrêtée quand on le souhaite pour revenir sur ses pas et écourter au besoin). Itinéraire similaire à la précédente mais allant vers une 7ème cascade, celle de Fuen Blanca avec un paysager extraordinaire au fond de la gorge d'Ansiclo.
EN RESUME pour les ballades :
1ère ballade : 1.A. 11km, dénivelé 500m, 6 à 8h
2ème ballade : 2. 14km, dénivelé 400m, 6 à 7h (attention glissant si humide)
3ème ballade : 3.A. 18km, dénivelé 640m, 6 à 8h
4ème ballade : 3.B. 15km, dénivelé 440m, 6 à 7h
5ème ballade : 1.B. 15km, dénivelé 1.375m avec de la neige, 10 à 12h
6ème ballade : 3.C. 28km, dénivelé 720m, 10 à 12h
6 journées de ballades, si on veut un peu souffler entre, et réaliser peut-être des ballades de fond de vallée ou encore des découvertes de villages (pittoresques Ainsa, etc), voire éviter de se retrouver en montagne une journée à météo défavorable, il est prudent de prévoir 10 journées pleines en Ordesa, c'est à dire 11 nuits
Pour les ETAPES du voyage de Belgique vers l'Espagne:
Les étapes 2025 suggérées actuellement sont:
Aller:
- SENS, avec découverte de la ville et de la cathédrale le jour 1.
- BRIVE-LA-GAILLARDE (5km au sud) avec brève découverte de Collonges-La-Rouge le jour 3 (pas impossible de voir Cahors mais cela risquerait de faire arriver tard en Ordesa).
Retour:
- CAHORS ou MONTFAUCON, avec découverte de Cahors le premier jour. (peut-être pas impossible d'ajouter Rocamadour le second jour de voyage retour comme un souhait en ce sens a été manifesté, MAIS compter une heure de route de plus et aussi 2h je pense de visite du site si mes souvenirs sont bons ... ça risque de faire long)
- CORTIOUX, avec découverte de Provins (à 17km) le dernier jour.
Pour le BUDGET 2025, si on accepte un hébérgement correct en Espagne mais un peu plus au nord-est que celui prévu en 2024 (pas de restaurant à l'hôtel mais petit-déjeuner servi), au tarif actuellement annoncé pour 2025, on pourrait tenir le même budget que 2024 mais cette fois en 15 nuits au lieu de 11 nuits.
- Budget par personne estimé de 960 (1)/1.210€ (2) avec hébergement en hotels équivalents 2 étoiles avec salle de bain privée (aucune nuit en extérieur et donc uniquement des promenades de la journée avec retour à l'hôtel), petit-déjeuners et déplacements.
(1): auto à 3, en demi chambre double
(2): auto à 3, en single
OPTION: possibilité d'avoir un hôtel avec restaurant sur place (celui prévu en 2024) pour +/- 400€ de supplément par personne (auxquels il faut ajouter les repas).
Pour les repas, le midi on s'équipera d'un pique-nique que chacun fera comme il a envie. On s'arrêtera dans une boulangerie pour du pain, une charcuterie pour la garniture et une supérette pour les boissons. Pour le soir, on se dirigera vers un restaurant à quelques kilomètres de l'hébergement (l'hôtel n'organise que le petit-déjeuner).
METEO: la journée (+/- 700m d'altitude), 31 à 37°C en juillet 2023 (généralement 27 à 30°C), avec 0 à 3 jours pas sec par semaine. Plus frais en altitude évidemment (chute de 6°C par 1.000m). En montagne, on ne se ballade pas si la météo annoncée n'est pas "claire", ou plutôt sèche. Quant aux nuits, il y a 14 à 17°C en fond de vallée (+/- 700m d'altitude), et moins en altitude. (Pour les inconditionnels de l'air conditionné, il est important de préciser qu'en Espagne une loi empêche les air-conditionnés de rafraîchir plus bas que 26°C).
IMPORTANT: sur place pour se déplacer on peut être amené à devoir faire un nombre de km plus important en été car certaines routes sont mises à sens unique vu l'affluence et l'étroitesse des routes, et il faut donc faire un "tour" en cercle. Cela aura une influence sur le temps disponible pour les ballades.
QUELQUES INFOS "VRAC" diffusées sur la sortie 2024:
"Dans l'ensemble, la vallée d'Ordesa est une vaste zone comprenant de petites vallées et des ravins, des précipices, des hauts-plateaux et des pics (plusieurs d'entre eux ayant plus de 3.000 mètres d'altitude). Ses limites sont la crête du Mont-Perdu-Mondarruego au nord, qui sert de frontière avec la France pour sa majeure partie, la crête Sierra Custodia-Acuta au sud, et la confluence avec la vallée de l'Ara, ou vallée de Bujaruelo, qui donne la vallée de Broto. Tout cet ensemble forme un bassin hydrographique qui au travers de vallées secondaires et de cascades, débouche sur la vallée d'Ordesa proprement dite, au fond de laquelle coule le rio Arazas.
L'orientation de la vallée d'est en ouest, rare dans les Pyrénées, l'expose au climat océanique venant de l'Atlantique, ce qui confère un climat modéré comparé aux autres vallées des Pyrénées espagnoles plus sèches. Elle possède en Europe la plus grande population d'isards."