QAND L'OBJECTIF HIERARCHISE.
à 17 heures.
Et si la photographie racontait l'histoire des rapports de classes?
L'exposition "Clichés de classe" envisage ce médium, de son émergence au tournant du xxe siècle. (1850 - 1940), comme témoin et révélateur des relations de domination.
L'exposition interroge manière dont la bourgeoiserie a construit son image dès l'apparition de la phographie, mais aussi la façon dont elle a mit en scène la classe ouvrière, souvent objet de commande et de représentation extérieure.
En parallèle, l'expo montre comment cette classe exploitée s'est peu à peu affranchie de ce regard dominant, s'appropriant la photographie pour affirmer ses propres codes esthétiques, ses usages et ses sujets.
Entre ces deux pôles, une diversité de postures se dessine...
GRATUIT
L'expo sera suivie de la conférence de:
MATHILDE LARRERE
à 19heures.
Autour du sujet, l'historienne française et spécialiste reconnue des mouvements sociaux et révolutionnaires, nous parlera de la "crinolinomania", l'engouement en France et ailleurs, des années 1850 aux années 1870, pour les armatures de cercles d'aciers flexibles, qui servaient à bouffer les jupes.
Cette mode de vêtements amples dans les couches supérieures de la société, a suscité de nombreuses railleries et critiques, qui charient tous les lieux communs sexistes.
Mais, avec cette jupe, certes malcommode et encombrante,parfois dangereuse, les femmes s'imposaient, se distanciaient de quelques mètres et se rendaient visibles.
Dans cette société qui leur refusait toute place, elles en prenaient un peu.
Un récit historique surprenant, qui fait écho à nombre d'enjeux de la société de notre époque.
GRATUIT
Réservation: réservation@citemiroir.be
Entre les deux activités, nous pouvons nous désaltérer à la Taverne. de la Sauvenière.