C’est une première qui devrait marquer la formation des futurs cuisiniers et serveurs spadois. Depuis cette semaine du 22/09, l’école d’hôtellerie de Spa s’est dotée d’une brasserie pédagogique flambant neuve. Baptisée « B1 », elle permet aux élèves de se confronter aux réalités du métier en accueillant de vrais clients, trois midis par semaine.
Intégrée directement dans le programme de formation, la brasserie représente « une étape majeure », comme l’a expliqué Loïc Bebronne, directeur f.f. de l’Athénée et de l’école d’hôtellerie au micro de nos confrères de Vedia. « Elle permettra aux élèves de mettre en pratique, dans des conditions réelles, les compétences acquises en cuisine et en salle. Au-delà d’un simple lieu d’apprentissage, la brasserie est un espace qui sera ouvert au public durant toute l’année scolaire. »
Un apprentissage grandeur nature:
Concrètement, chaque mardi, jeudi et vendredi, une quarantaine d’élèves de 4 e et 5 e années se relaient derrière les fourneaux, le bar ou en salle. Un apprentissage grandeur nature qui apporte son lot de stress, mais aussi de nouvelles compétences, vu ce plongeon en situation réelle. Ici, les élèves travaillent donc bel et bien pour des personnes venues de l’extérieur, et non plus uniquement pour leurs camarades de classe et autres professeurs.
La « B1 » fonctionne comme une véritable brasserie : deux formules gourmandes sont proposées, un plat du jour avec café offert à 12 € ou un menu trois services avec café à 20 €. Les suggestions varient au fil des semaines. À titre d’exemple, les clients ont récemment pu déguster des boulets liégeois avec frites et salade, ou encore des croquettes d’effiloché de bœuf accompagnées d’un gratin de patates douces.
Plus besoin de tergiverser pour votre prochain repas de midi entre collègues. Rendez-vous donc au 250 de l’avenue Reine Astrid, à Spa, évidemment.