Dans le cadre des journées du patrimoine, je vous propose le programme suivant ....
- Au sein du magnifique château de la Paix, et du dernier "Palais impérial de l'empereur Napoléon en campagne", découverte de l'exposition inédite et unique "Napoléon et ses femmes", saviez-vous que Napoléon était un grand séducteur et que ses conquêtes féminines furent nombreuses ....., présence de Laurent Fauville, auteur du livre du même nom (accès gratuit).
Dans le cadre de Ligny 1815, nous visiterons ensuite >>>
- Chambre de la paix.
Le 16 juin 1815, Napoléon remportait sa dernière victoire lors de la bataille de Saint-Amand/Ligny. Le combat fut des plus meurtriers et au terme de cette lutte, les troupes prussiennes battent en retraite. Ce soir-là, c'est un Napoléon conquérant qui se retire au château de la Paix de Fleurus, tandis que ses hommes bivouaquent autour de lui.
Durant la nuit qui suivit cette ultime victoire, Napoléon va se couper du monde durant un long moment. Reclus et quasi inactif durant près de onze heures, Napoléon laisse les Prussiens lui échapper. Dès lors, son sort est scellé.
La visite de la chambre de Napoléon, reconstituée et complétée d'une scénographie soignée, permet aux visiteurs de se plonger dans l'ambiance qui régnait en ces lieux. Quelques détails interpellants sont disséminés dans la pièce et font le bonheur des amoureux de la "petite histoire derrière la grande".
Tarif : la visite vous est offerte, un guide (professionnel) vous fera revivre la période Napoléonienne (la visite dure environ 2 heures).
https://www.cm-tourisme.be/fr/a/chateau-de-la-paix-chambre-de-napoleon
Le temps de midi, nous irons nous restaurer à la brasserie La grange 1815, il faut prévoir un budget entre 15 et 20 souvenirs.
- Musée Ligny 1815.
Le Ligny 1815 Museum a pris ses quartiers dans une ferme du 17ème siècle qui servit d’infirmerie le soir de la bataille.
Dressé au cœur du champ de bataille, là où 150 000 hommes se sont livrés un combat acharné, l’espace muséal vous projette dans une véritable expérience en remontant le temps jusqu’au vendredi 16 juin 1815, soit 48h avant Waterloo.
Laissez-vous emporter par notre parcours muséal qui vous immergera de manière progressive à travers cette dernière journée victorieuse pour Napoléon. Touchez l’histoire du bout des doigts grâce à nos pièces de collection inédites, grâce aux mises en situation ludiques et sensorielles.
Tarif : 6 souvenirs (5 souvenirs pour les +60 ans).
http://www.ligny1815.be/visite/
https://www.youtube.com/watch?v=GyYfktyhTzQ
- Moulin Naveau (gratuit).
Lors de la bataile de Ligny, Napoléon se trouvait au sommet du "Moulin Naveau" pour surplomber le champ de bataille, entouré d'officiers de son "état major" ..... nous irons à la découverte de ce "lieu", même si ce lieu aujourd'hui commémoratif, ne ressemble plus à la topographie du 16 Juin 1815.
Je m'occupe personnellement des réservations.
PAS D'INSCRIPTION à la LEGERE (rien de plus désagréable le jour même, que de devoir annoncer , une perte potentiel d'argent au musée ou auprès du restaurateur).
Déplacement en covoiturage (gratuit) depuis la gare d'Angleur.
Je décline ma responsabilité en cas d'accident lors de cette sortie.