LES INSTITUTIONS MUSICALES DE VENISE.
(4 dates)
1.
Par: Séphane DADO
(Orchestre Philarmonique de Liège)
Au fil des siècles, la République de Venise sucite l'émerveillement des nations voisines, grâce à l'excellence de ses peintres, architectes et écrivains, qui nourrissent le célèbre "mythe de Venise"; celui d'une ville riche, qui doit son hégémonie à la stabilité de songouvernement.
Consciente du rôle stratégique que peut jouer la musique dans la constitution symbolique du pouvoir, la Sérénissime ordonne, le 18 juin 1403, le fondation d'une école de chant au sein de la basilique San Marco, église privée des doges.
Cette école devient le noyau d'une chapelle musicale prestigieuse au service d'une liturgie raffinée, sublimée par des maîtres de chapelle tels qu' Adrien Willaert, Claudio Monteverdi ou Francesco Cavalli.
Venise s'affirme également comme centre névralgique de l'édition musicale. Elle est la première ville au monde, dès 1501, à imprimer des œuvres polyphoniques, favorisant ainsi la diffusion de nouveaux répertoires, tels que la chanson ou le madrigal, destinés à des cercles sociaux privilégiés, tout en assurant la circulation internationale de ses compositeurs.
La ville est aussi animée par un réseau de confréries laïques, les scuole grandi; dominées par les corporations marchandes, qui jouent un rôle essentiel dans la production musicale, notamment à l'occasion des grandes fêtes religieuses du calendrier vénitien.
Jusqu'au milieu du XIX siècle, les quatre ospedali de la Sérénissime; à la fois hospices, orphelinats et conservatoires, incarnent d'autres foyers majeurs de production musicale et de diffusion idéologique.
A la Pietà, où enseignait Antonio Vivaldi, de jeunes orphelines, donnaient des concerts payants qui attiraient les amateurs de musique de toute l'Europe baroque.
Les amis de l'ULiège
Salle des Lumières
Place du 20 août, 7
4000 Liège
Durée: 2h00
Prix: 5 euros (membre) - 7 euros (non membre).
(Paiement sur place)
Ouvert à tous(es).