Partons découvrir l'ERUPTION VOLCANIQUE en cours dans ce merveilleux pays qu'est l'Islande du VENDREDI 14 JUILLET au JEUDI 20 JUILLET 2023.
Peut-être aurons-nous aussi la chance de voir des AURORES BOREALES dans la très courte nuit de l'été.
Les aurores sont à chaque fois différentes et après avoir vu sa première, on aspire toujours à en voir une plus belle, une plus impressionnate: j'ai multiplié mes voyages dans ce pays surtout pendant l'hiver, période aux nuits plus longues et favorables aux observations.
Un co-voiturage est prévu vers l'aéroport de départ depuis Liège avec un véhicule (si 3 participants) ou 2 véhicules (si 4 ou 5 participants). Le second véhicule devra être mis à disposition par un des participants. Les véhicules seront dans un parking aérien à proximité de l'aéroport pendant le voyage.
Sur place, nous nous retrouverons dans un petit 4x4 ou autre. Il n'est pas prévu de faire un convoi avec un second véhicule, ceci aussi pour le confort du voyage. Ce sera donc soit 4, soit 5 participants dans une seul véhicule.
Nous pourrons découvrir: (4,66 journées pleines sur place ! et 4 nuits)
* l'éruption volcanique en cours (SI toujours active, une, ou deux, ou trois journée(s), et/ou nuit(s), ? 4 à 5h de marche sur sol irrégulier (15 à 20km en tout probablement), avec très probablement actuellement des gaz volcaniques toxiques (masque filtrant professionnel à cartouche ABEK IMPERATIF et OBLIGATOIRE en ce début d'éruption - achat possible en région liégeoise à Flémalle - environ 50/75 volcans -, batons de randonnée recommandés (même bas de gamme mais repliable de manière courte pour passer dans le bagage de soute, ainsi que lampe frontale elle de qualité),
Si le temps (horaire et météo) le permet, une ou l'autre visite "classique" sera peut-être possible (parmi les sites naturels les plus célèbres de l’Islande) : le parc national de Thingvellir, Geysir pour assister au spectacle le plus symbolique d’Islande, celui du geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 mn et, la découverte des grandioses « Chutes d’Or » ou Gulfoss, qui sont parmi les plus belles de l’île avec leur majestueuse descente en escalier, partiellement ou totalement gelé en hiver, les cascades Seljalandsfoss et Skógafoss, Vík et les orgues basaltiques en bordure de mer, sa plage de sable noir, parée d’abruptes falaises aux mille et un oiseaux marins dont Dyrhólaey est la plus majestueuse (son arc rocheux s’avance au milieu de l’océan), Blue Lagoon avec sa couleur exceptionnelle (tour découverte si possible: +15€, mais pas prévu de rentrer dans la partie thermale qui pourrait rapidement être fermé suite à l'éruption toute proche en cours), le volcan Kerid effondré aux couleurs rougeoyantes, et on verra aussi, si le temps est clair, le volcan Eyjafjallajökull dont la dernière éruption date de 2010 avec paralysie du trafic aérien européen, et le volcan Hekla d'où devrait venir la prochaine éruption encore plus impressionnant. Nous aurons peut-être aussi l'occasion de découvrir une grotte glaciaire dans le glacier Myrdalsjokull en fonction des conditions du terrain (et en respect des règles de sécurité pour cette découverte - 4x4 obligatoire pour voir ceci). La capitale Reykjavik avec le Mont Esja, le lac Tjornin, son hôtel de ville, la rue Skolavörðurstigur ponctuée de galeries d'art et d’ateliers d'artistes, le Perlan (bloc de 6 réservoirs d'eau de la ville) avec le Saga Museum et la vue gratuite au 4ème, la cathédrale Hallgrímskirkja (ou Hallgrím) qui s'inspire des "tuyaux d'orges" en basalte, formes géométriques géologiques que l'on peut trouver à de nombreux endroits en Islande), la vieille ville avec ses petites maisons, etc. Mais comme la priorité de ce voyage est l'éruption et le centre de l'île, il est possible qu'aucune autre visite ne soit possible.
Retour prévu le dernier jour, jeudi, vers 4/5h à Liège.
Budget à prévoir:
Si nous sommes 2: +/- 1500/1800 volcans par personne (avec petit 4x4 type Duster) avec le co-voiturage, l'avion, les taxes, la location de la voiture, les assurances, le carburant, l'hebergement dortoir, appartement ou hôtel en chambre double (5 nuits) avec/sans le petit déjeuner.
Pour les repas, il est possible de s'en sortir avec +/- 100 volcans (le soir, avec biscuits pique-nique le midi) mais je conseille 200 volcans afin de se permettre quelques belles découvertes dans des lieux que j'ai pu découvrir. Quelques spécialités culinaires: le requin faisandé en entrée, le macareux en entrée ou en plat, l'albatros en plat, ... mais personne n'est obligé de choisir et de goûter ces plats ;-)
IMPORTANT: l'Islande est un pays normalement beaucoup plus cher avec l'éruption à cette période estivale: il ne faut donc pas tarder pour réaliser les réservations avec les liens publics que je donnerai aux inscrits et le payement immédiat est nécessaire pour profiter de ces avantages. Il n'est pas possible d'annuler; par contre il est possible de modifier la date de départ suivant les conditions de la compagnie en payant les frais correspondants.
Info climat: 6 à 15°C, avec parfois 20°C. Mais un proverbe irlandais dit que quand le temps ne plaît pas il suffit d'attendre 5 minutes. La météo est donc très rapidement changeante, mais on évitera le gel et la neige à cette période. Vêtements multicouches conseillés et surtout un équipement veste (ou sur-veste) et sur-pantalon ciré étanche (type marin ou pêcheur) qu'on trouve facilement pour quelques dizaines d'euros seulement dans un magasin spécialisé très connu. Comme aux précédentes éruptions, UNE METEO HUMIDE (visibilité réduite à nulle car grosse évaporation sur la lave chaude) ou VENTEUSE (compromettant la marche d'approche) POURRAIT EMPECHER L'ACCES AU SITE ERUPTIF CERTAINS JOURS.
Le jour est présent de 4h à minuit en cette période. Cela permet, avec du courage, d'avoir l'opportunité de voir l'éruption la nuit, ainsi que de voir peut-être des aurores boréales.
SUPER IMPORTANT: chacun reste personnellement responsable de sa réservation et je ne suis nullement agent de voyages dans cette organisation; cette sortie permet simplement de réunir plusieurs participants pour permettre l'accès à certains tarifs en divisant aussi certains coûts entre les participants. Les services que nous achèterons sont fournis par des prestataires internet réputés mais chacun assume aussi sa responsabilité en cas de défaillance du prestataire pour quelque raison que ce soit. Merci d'en tenir compte.
Vu la situation sanitaire mondiale, chacun reconnaît accepter les risques liés à celle-ci tels non départ, prolongation de séjour, éventuellement quarantaine imprévue à l'arrivée, etc. Chacun est aussi conscient que ceci pourrait toucher une seule personne du groupe et que cela pourrait avoir des conséquences sur le déroulement du voyage pour les autres. Aussi chacun renonce à réclamer indemnité à un autre participant pour éventuel préjudice subit (modification du programme prévu ou autre) dans le cadre de la crise sanitaire.
Approcher un volcan n'est jamais sans risque: des émanations de gaz toxiques sont parfois présentes, ainsi que des déformations de sol, apparition soudaine de nouvelles fissures, effondrement de paroi, épanchement soudain de lave, éjection de lave à 1.600°C, retombées de lave et roches éjectées, sans oublier les cheveux de Pelé irritants pour certains, et aussi d'autres risques longs à énumérer. L'assistance des services de secours sur ce genre de terrain est parfois difficile, voire impossible. Chacun reconnaît être conscient du risque et l'assumer entièrement. (Dans CETTE éruption 2023 les risques d'éjections de roches sont quasi nuls).
Généralement ce type d'éruption dure longtemps dans ce pays, mais l'arrêt de l'activité volcanique est souvent soudain. Statistiquement, la probabilité que l'éruption soit toujours en cours est importante. Toutefois, en cas d'arrêt soudain avant notre arrivée, nous visiterons alors "juste" le site d'une éruption récente.
ANNULATION/MODIFICATION:
Non annulable une fois inscrit, MAIS, en changant de compagnie aérienne cette fois, le nom du voyageur peut être modifié une fois jusquà 12h avant le départ. Une modification de date est aussi permise sur les 364 jours suivant moyennant frais repris aux CG de la compagnie.