ATTENTION! Les dates seront fixées en 2025, en fonction des repérages.
Chers amis des jardins, bonjour!
Comme chaque année, depuis plus de 15 ans, j'organise des visites de jardins dans toute la Belgique.
Je viens de recevoir un email concernant l'obtention de l'agenda 2025. Vous trouverez ci-joint les coordonnées. A vous de choisir l'option qui vous motive.
En 2024, l'association a fêté ses 30 ans avec un riche programme d'événements et découvertes.
Le catalogue de Jardins Ouverts de Belgique annonce chaque année le retour du printemps. Près de 200 jardins sélectionnés à travers toute la Belgique sont repris dans l’Agenda. Ils ouvrent leurs portes tout au long de la belle saison, d’avril à novembre. Les jardins sont répartis par province. Un index reprend leur nom ou celui de leur propriétaire, l’adresse, les accès et également un calendrier par date d’ouverture.
En 2025, les jardins d'une nouvelle province seront choisis. Je vous tiendrai au courant et lancerai sans doute une ou + d'activités en complément.
Un covoiturage sera organisé. Bienvenue!
"
|
Le programme sera fixé dès parution de l'agenda 2025 que vous pouvez donc commander au prix de 35€ si souhaité, en renseignant FR pour l'obtenir en français.
Possibilité d'être " Membre d'Honneur " à 55€.
Je partirai en repérage, en temps voulu, pour prévoir le meilleur circuit et une table conviviale pour nous restaurer entre les deux visites du matin et les deux à trois de l'après-midi. Les étapes renseignées ci-jointes seront sûrement dans un ordre différent. Bienvenue!
Très déçus de la garden party de 2024, je ne manquerai pas de signaler nos insatisfactions par rapport à l'offre banale voire incompréhensible et le prix demandé.
Sans changement positif, j'organiserai moi-même une activité annexe en remplacement.
Au programme: ordre à définir après repérage et pause " repas ".
1° Le château de Familleureux: à Seneffe.
D’une superficie d’un ha, ce vieux parc entouré de murs séculaires abrite deux jardins en constante évolution.
L’ancien jardin, plutôt botanique et paysager, comprend une grande variété d’arbres, arbustes, rhododendrons, azalées et hydrangeas.
Le nouveau, un «jardin blanc» dessiné à la française, mais aux parcelles à l’anglaise, disposées autour de deux bassins, invite au calme et à la sérénité.
2° Amoena: à Silly.
Ce jardin (22 a), aménagé par l’architecte de jardins Guy Vandersande, comprend diverses zones. Jardin blanc, parterres à thèmes de couleurs, jardin Zen avec pièce d’eau, jardin sec, plantation de sous-bois, parterre exotique, zone Cottage.
Mai/juin sont appréciés pour les euphorbes, trilliums, roses, clématites, viornes. Juillet/août: plantes exotiques, graminées et vivaces.
Un nouveau jardin de 20a contigu permet au visiteur de suivre l’évolution d’une création. Plus récemment encore un pavillon et un jardin de thé.
3° Le jardin de Morval: à Lens.
Ce jardin (1 ha) d’une trentaine d’années est avant tout un jardin convivial et d’amateurs. Autour d’une ferme en U, différents petits jardins d’ambiance ont été dessinés par l’architecte de jardins Philippe de Boncourt. Il a su asseoir des haies de charme derrière les différents parterres de fleurs et le long des terrasses en pavés, le tout ceinturé d’arbres fruitiers. Le jardin se prolonge par un jeune verger aux multiples variétés. Possibilité de pique-niquer sous les arbres fruitiers.
4° Le parc du château d'Attre: à Attre.
Le château est construit en 1752 sur les fondations d’un autre plus ancien. A la fois jardin à l’anglaise et parc forestier, le parc offre de beaux témoins de de l’art des fabriques du XIX siècle le chalet suisse, le pavillon des bains …
Le Rocher construit en 1788 vaut certainement le détour.
Au plaisir de vous revoir et partager de nouvelles découvertes,
Hervé