Les Jeudis du Classique
La musique espagnole
En voilà, une musique métissée!
Arabo-andalouse, sous l'emprise de l'Église et des Jésuites, confrontée à l'élan d'indépendance de la Flandre, marquée par l'Amérique du sud. Vinrent ensuite notamment Scarlatti, le padre Soler, Boccherini et puis tous les compositeurs du 20ème siècle...Un melting-pot détonant et plein de richesses!
Rien que guitare, castagnettes et voix éraillée du flamenco ou ces espagnolades à la Francis Lopez tellement prisées à une époque ?
Oh que non !
De très grands compositeurs apparaissent tout au long de l'histoire jusqu'à ce que la musique espagnole triomphe à Paris au début du 20ème siècle avec les Ballets Russes, Picasso et Manuel de Falla. Elle influencera Debussy et Ravel.
Puis les années de plomb de la dictature franquiste.
Il nous reste alors à écouter ce fameux Concerto de Aranjuez, véritable hit de la guitare, composé par Joaquín Rodrigo, musicien aveugle merveilleusement épaulé par son épouse.
Et puis à partir des années 1970, une génération de grands chanteurs lyriques qui vont remettre à l'honneur la zarzuela, l'opéra-comique à l'espagnole.
De même ceux étant nés ou ayant vécu en Amérique latine comme Plácido Domingo, Rolando Villazon, Juan Diego Florez vont nous faire découvrir tout un répertoire latino presque méconnu.
Ainsi plus que tout autre, la musique espagnole brasse des époques et des cultures.
Incroyable kaléidoscope qui inspirera sans aucun doute Jean-Marc Onkelinx, notre conférencier préféré ! Mucho caliente!
Bibliothèque des Chiroux, séances à 14h et 16h (durée environ 1h30).
(Dorénavant, je serai présente à la 1ère séance)
Attention : réservation toujours obligatoire !
Car ces séances sont très courues et le nombre de places limité pour des raisons de sécurité.
de préférence
par courriel : reservation@bibliothequechiroux.be
par téléphone : 04/279.52.87 (mardi et jeudi de 10 à midi)