Les Jeudis du Classique
Un musicien des Lumières
Joseph Haydn (1732-1809)
Issu d'une famille modeste (son père était charron), il commence ses études musicales à 8 ans en tant que petit chanteur à la cathédrale de Vienne. À 16 ans, il devient enseignant. Sa virtuosité au violon, au clavecin et ses premières compositions pour musique de chambre attirent sur lui l'attention de personnes influentes. À partir de 1761, il entre au service du prince Esterhazy, comme maître de chapelle. Tâche écrasante : il doit chaque jour composer, faire répéter des musiciens, diriger les concerts.
Haydn composera plus de cent symphonies, des quatuors à cordes, des pièces pour clavier, des oratorios... Sa réputation fera l'unanimité à travers toute l'Europe.
En 1781, il rencontre Mozart à Vienne. Les deux musiciens s'admirent mutuellement et leur amitié sera durable. Celui que Mozart appelait "papa Haydn" sera dévasté par la mort si brutale de son cadet.
Il prodigue aussi des conseils au jeune Beethoven, qui lui dédie ses premières sonates.
En 1791, Haydn se rend à Londres, où il reçoit un accueil triomphal. Il y compose ses deux grands oratorios, La Création et Les Saisons.
Respecté de tous, tant pour ses qualités humaines que musicales, il meurt à Vienne le 31 mai 1809.
Pour en savoir plus, rejoignez notre conférencier préféré Jean-Marc Onkelinx à la bibliothèque des Chiroux, séances à 14h et 16h (durée environ 1h30).
(Dorénavant, je serai présente à la 1ère séance)
Attention : réservation toujours obligatoire !
de préférence
par courriel : reservation@bibliothequechiroux.be
par téléphone : 04/279.52.87 (mardi et jeudi de 10 à midi)