Amis du Patrimoine, des Découvertes, de la Gastronomie, bonjour!
C'est avec plaisir que je vous propose de m'accompagner à l'une des Journées du Patrimoine qui aura lieu le W-E des 13 et 14 septembre.
Le patrimoine gourmand, tel est le thème des Journées du Patrimoine en 2025. La 37e édition des Journées du Patrimoine invite le public à se réapproprier une des activités humaines les plus anciennes, de la chasse et la cueillette aux expressions plus sophistiquées dont l’histoire a le secret. Depuis le Néolithique, les hommes produisent en effet de quoi subvenir à leurs besoins essentiels et cette activité a laissé d’innombrables traces si l’on s’y penche d’un peu plus près. Que l’on songe aux raffinements culinaires ou à la luxueuse décoration qui en a été témoin mais également aux expressions plus simples mais non moins intéressantes, lever le voile sur le patrimoine gourmand promet de belles découvertes, les 13 et 14 septembre 2025.
Indépendamment de ce thème et comme les années précédentes, tout le patrimoine est de nouveau ouvert !
Au programme pour ce samedi 13 septembre:
1° La visite gratuite à 14h30: Festins à la ferme de la Bouverie : bien manger au Moyen Âge:
La ferme de la Bouverie à Vieuxville est un monument classé du 16e s. C’était jadis le siège d'une cour féodale et le centre d'un domaine agricole dépendant de l'abbaye de Stavelot. À 900 m du château fort de Logne, elle abrite désormais un musée archéologique où des milliers d'objets évoquent la vie quotidienne des habitants du site médiéval. L'exceptionnelle collection provenant du cimetière mérovingien de Vieuxville (dépôt de la Région wallonne) complète les collections.
Installé dans une ferme du XVIème siècle, le musée vous plonge dans la vie de château au Moyen Âge. Il dévoile une collection remarquable d'objets découverts sur le site, ainsi que les fouilles du puits à travers la projection d'un film de 15 minutes.
À l'étage, les salles consacrées au cimetière mérovingien de Vieuxville complètent l'image de l'histoire de Logne au Moyen Âge.
Réservation effectuée pour 8 personnes.
Lors de ce week-end patrimonial, vous y découvrirez les manières de table ainsi que les us et coutumes alimentaires du Moyen Âge.
2° Animation et conférence de Pierre Leclercq: "Festins au château fort de Logne".
(durée 45 minutes)
Historien de la gastronomie, Pierre Leclercq est depuis 2014 collaborateur scientifique à l'Université de Liège. Intéressé par divers aspects de l'histoire de l'alimentation, il a rédigé plusieurs séries d'articles consacrées à l'évolution de recettes de cuisine, à la gastronomie liégeoise ainsi qu'aux mythes de l'histoire de la gastronomie. En outre, Pierre Leclercq a participé à l'organisation de nombreuses reconstitutions de banquets historiques à travers la Belgique.
Nous avons eu l'occasion de suivre Pierre lors de ses 10 conférences liées à l'histoire de la gastronomie, au labo 4 à Liège. Chaque exposé était suivi d'une dégustation.
3° Musée du château fort de Logne - Domaine de Palogne à 16h30-16h45, en option. A 900m.
Entrée: 8,50€.
Une garnison s’y installe à la fin de l’Antiquité et y demeure jusqu’au début du 5e siècle. Au 9e siècle encore, l’endroit sert d’abri aux moines de Stavelot en fuite devant les Normands. Il devient le centre d’un domaine dépendant de l’abbaye et un château fort y est construit. Bien plus tard, à la fin du Moyen Âge, le site tombe aux mains de seigneurs brigands connus sous le surnom de «Sangliers des Ardennes». Il est finalement bombardé et détruit sur ordre de Charles Quint en 1521.
Le Domaine de Palogne propose une découverte des ruines du Château Fort de Logne, un lieu empreint d’histoire à explorer librement ou muni d’un audioguide, du 1er avril au 11 novembre.