On en a parfé souvent, habitant à proximité, voilà une occasion à ne pas rater!
C'est avec plaisir que je vous propose de m'accompagner à l'une des Journées du Patrimoine qui aura lieu le W-E des 13 et 14 septembre.
Le patrimoine gourmand, tel est le thème des Journées du Patrimoine en 2025. La 37e édition des Journées du Patrimoine invite le public à se réapproprier une des activités humaines les plus anciennes, de la chasse et la cueillette aux expressions plus sophistiquées dont l’histoire a le secret. Depuis le Néolithique, les hommes produisent en effet de quoi subvenir à leurs besoins essentiels et cette activité a laissé d’innombrables traces si l’on s’y penche d’un peu plus près. Que l’on songe aux raffinements culinaires ou à la luxueuse décoration qui en a été témoin mais également aux expressions plus simples mais non moins intéressantes, lever le voile sur le patrimoine gourmand promet de belles découvertes, les 13 et 14 septembre 2025.
Indépendamment de ce thème et comme les années précédentes, tout le patrimoine est de nouveau ouvert !
Le Grand-Théâtre, de style néoclassique, conçu sur les plans de l’architecte Ch. Thirion en 1890 et inauguré le 29 septembre 1892, fut construit pour remplacer l’ancien théâtre, La Bonbonnière, situé place Verte. L’intérieur du Grand-Théâtre, qui pouvait accueillir à l’époque 1 350 spectateurs, fut élaboré sur le modèle des théâtres à l’italienne. Les décorations picturales intérieures, de couleur rouge et or, sont l’œuvre des artistes E. Berchmans et J. Pierre.
Classé en 2003, il a été inscrit en 2016 sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Les travaux de restauration et d’extension du Grand-Théâtre, fermé depuis juin 2015, ont débuté en mars 2024.
Une visite guidée permettra de découvrir les lieux encore accessibles en fonction de l’avancement du chantier.
Réservation effectuée pour 8. Possibilité aux autres de le faire au Centre Culturel à partir du 18 août ( cfr vacances annuelles) vu l'obligation de réserver pour maximum 4 personnes. Renseigner 11h.
• Visite GRATUITE • Réservation obligatoire. Durée 1h.
• Départ toutes les 20 minutes à partir de 9h (dernier départ à 16h40′). Rdv devant le Grand-Théâtre (côté Rue Jardon)
• Nous vous prions de bien vouloir vous présenter 10 min avant votre créneau horaire afin d’assurer l’organisation et la fluidité des visites.
• Veillez à porter des chaussures et vêtements adaptés.
• Chantier non accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
• Maximum 4 billets par personne.
• En cas d’empêchement, merci de prévenir la billetterie par téléphone au 087/39.30.60 afin que nous puissions redistribuer les billets.
2° Le repas: Au Vi Houget. Table réservée pour 12h15-12h30.
Suite à nos différents repas , en fin de séance de cinéma, c'est avec plaisir que je vous propose de partager un petit repas à la carte " Au Vi Houget ", vers 12h15- 12h30, en fonction de la durée de la visite précédente.
Nous profiterons, autour d'une table conviviale, d'un plat qualité/prix qui fait son succès. Service professionnel très sympathique à recommander!
Le Centre touristique Laine et Mode est implanté dans une ancienne manufacture de draps, activité qui fit la gloire de Verviers. Les bâtiments d’origine ont disparu, seule subsiste une partie des infrastructures datant du début du 19e s.
Le bâtiment industriel, la maison patronale et les trois maisons de style Louis XIII attenant, sont classés. Lors de la Révolution industrielle, c’est l’exode des campagnes vers la ville.
Le passage d’une industrie rurale à domicile, complémentaire à l’activité agricole, vers la grande industrie concentrée, mécanisée, entraîne une révolution dans l’alimentation des travailleurs. Le quotidien de l’ouvrier ? Pain noir et pommes de terre, achetés au magasin attenant à l’usine, propriété de l’industriel.
Ouverture : sam. et dim. de 10h à 17h / Visites guidées : avec dégustations, dim. à 10h, 13h30 et 15h (1h30, RO) / Petite restauration.
3° Le dernier verre en terrasse au Van der Valk: parking gratuit et garanti.