Carine Tardieu (Les Jeunes Amants, Ôtez-moi d’un doute) a un don pour filmer les relations humaines sous leur plus beau jour. Elle signe ici une chronique où s’entrelacent les destinées de personnages attachants, meurtris par la vie mais aussi pleins d’amour. Un film dont la tendresse nous enveloppe du début à la fin et nous fait un bien fou
Sandra (Valeria Bruni-Tedeschi), une libraire quinquagénaire, est la voisine de palier d’Alex (Pio Marmaï), Cécile et Eliot, leur fils. Indépendante et discrète, elle mène son existence de célibataire comme elle l’entend, bien loin de la vie de famille de ses voisins.
Un matin, Cécile lui confie Eliot avant de filer à la maternité : le deuxième bébé arrive un peu plus tôt que prévu. Le couple part dans l’urgence, mais serein. Malheureusement, l’accouchement se passe mal, et quand Alex vient retrouver le garçonnet, c’est pour lui annoncer la naissance de sa petite sœur en même temps que le décès de sa maman.
Ce drame propulse Sandra dans la vie d’Alex, Eliot et la petite Lucille...
CRITIQUE ALLOCINE/ 4,2/5
Les dialogues sonnent justes, bien écrit sans l'être trop (écrit) et magnifiquement joué. La scène où la voisine Sandra/Tedeschi ouvre la porte à Alex/Marmaï est déchirante de sobriété et de dignité. La première partie est pour le personnage de Alex/Marmaï un équilibre idéal entre le deuil et sa responsabilité en tant que père, sous le regard d'une voisine qui n'était jusqu'ici qu'une simple voisine tout juste assez aimable. Mention spéciale à l'enfant merveilleusement jouée par le petit César Blotti servi il est vrai par des dialogues qui oscillent entre les interrogations émouvantes et/ou drôles qui nous arrachent aussi bien une larme qu'un sourire. Les seconds rôles ne sont pas en reste, permettent surtout de préciser les propos autour du deuil évidemment mais aussi du féminisme, de la place de l'homme aujourd'hui, de la maternité ou du rôle parental. Les sujets sont abordés comme des choses de la vie et non pas comme de la philosophie de comptoir, avec de surcroît autant d'émotion que de dérision. c'est le bon point du film. Carine Tardieu signe là son meilleur film, émouvant et sincère sans tomber dans le pathos. Un joli moment.
Site : Selenie.fr
FILM EN FRANCAIS