Dans le paysage de la chanson belge, Pierre Rapsat est une véritable icône. Énormément de gens connaissent ses plus grands tubes. Le 20 avril 2002, le chanteur nous quittait des suites d’un cancer.
Mais même plus de 20 ans après sa mort, Pierre Rapsat n’est pas oublié. Et cela a notamment été le cas en 2022 avec l’organisation d’une tournée inédite en son honneur. Une façon de commémorer les 20 ans de sa disparition. Le public aura répondu présent et le succès a été important pour les organisateurs. À tel point qu’un tout dernier concert hommage en mémoire de Pierre Rapsat aura lieu le dimanche 7 avril au Centre culturel de Spa à 18h.
À l’origine de cette tournée, on retrouve la société Cube, basée à Trois-Ponts. Et même si la tournée a eu lieu en 2022, les souvenirs sont incroyables. « Nous avons fait 4 dates dans des salles mythiques », détaille Audrey Lodomez, une des responsables de la société Cube. « On a commencé par la Scène à Malmedy avant d’enchaîner avec le Country Hall à Liège, le Théâtre Royal de Mons et le Palais 12 à Bruxelles. Nous avons eu près de 1.000 personnes à chaque concert. Son fils intervenait sur plusieurs morceaux et le public était debout. Cela montre que Pierre Rapsat est loin d’avoir été oublié. On ne s’attendait pas à avoir autant de monde et nous avions hésité pour certaines salles car ce sont des lieux bien connus en Belgique. »
Encore un hommage:
Et après avoir installé les scènes des Francofolies l’année dernière tout en voyant la grande photo de Pierre Rapsat au Casino de Spa, les responsables de Cube ont décidé de remettre une date au Théâtre Royal de Namur en novembre 2023. « La demande était vraiment importante et la salle a été sold-out en quelques semaines. Et comme Pierre Rapsat est un peu un des créateurs des Francos, on a décidé de faire un dernier concert en avril prochain dans la cité thermale. Une façon de boucler la boucle et de rendre un dernier hommage à ce chanteur qui aura marqué plusieurs générations. Ce sera toujours avec le spectacle son et lumière, Brasero, le brass band de Xhoffraix, des vidéos inédites et Thomas Rapsat qui sera présent pour certains morceaux. Puis les textes de Pierre restent d’actualité même aujourd’hui donc jeunes et moins jeunes peuvent s’y retrouver. »
Au plaisir de partager ce moment musical,
Hervé
Ps: A chacun d'acheter sa place!