Le langage ? L’intelligence ? La conscience de soi ? La transmission du savoir ? L'utilisation de l'outil ?
De tous temps et dans toutes les civilisations, l'espèce humaine a essayé de déterminer ses spécificités par rapport aux autres espèces animales et aux autres vivants.
La culture occidentale a choisi comme réponse à cette question universelle une hiérarchisation des formes de vie au sommet de laquelle trône l’humain, supérieur, perfectionné, sophistiqué. Les civilisations successives ont ainsi dompté notre part de ‘bestialité’, ont travaillé à élever Homo sapiens pour l’extraire de sa condition animale.
Or, cette séparation ‘Humain-Nature’ dominante en Occident entraine aujourd'hui une rupture qui menace des équilibres fondamentaux pour la planète mais aussi pour l’avenir de notre propre espèce.
Au travers d’observations fascinantes, amusantes mais bien réelles, les recherches en sciences humaines et biologiques réinterrogent l’exception humaine.
Une conférence à la croisée des chemins entre philosophie, éthologie, écologie, biologie, … une conférence qui questionne la relation qu’entretient notre espèce avec les autres formes de vie.
Alors, prêt.e à bousculer les idées reçues que nous entretenons sur les « bêtes » ? Prêt.e à faire vaciller l’Humain du piédestal sur lequel nous nous sommes installés ?
Dans le cadre de notre campagne de sensibilisation: "Pour le vivant, il est temps!"
Source :
https://www.education-environnement.be/evenement.php?ida=388&a=conference-debat&idc=12
PAF Libre et conscient
Je ne procède à aucune réservation, chacun peut le faire ici :
https://www.education-environnement.be/inscription.php?ida=388&a=conference-debat&idc=12