Bonjour !
L’heure du conte pour adultes reprendra – enfin ! – ce 9 octobre.
Le programme complet se trouve ci-dessous, et j’enverrai aussi un petit mail la semaine précédente.
Selon le nombre de participants et l’évolution des règles Covid, elle se fera en bibliothèque ou dans une salle à l’étage, dans le strict respect des mesures de prévention.
Inscription fortement souhaitée, même en dernière minute. Nombre de participants limité.
J’espère vous croiser bientôt
Jeanne la Contesse
Un samedi par mois, à 14 heures, en section de prêt pour adultes ou dans une salle à l’étage, pour une séance d’une heure
jeanne.godenne@provincedeliege.be
04/279 52 73
Gratuit, réservation souhaitée même en dernière minute (pour aménager l'espace au mieux ;-) )
9 octobre Contes de sagesse
Les contes contiennent toutes les vérités du monde. Les meilleurs d'entre eux ont le bon goût de ne jamais faire la morale mais d'éclairer en faisant rire, en intriguant, en montrant un point de vue différent. Certaines traditions spirituelles utilisent aussi le conte qui – détaché de son habillage religieux – aide à mieux voir la lumière, là où nous ne la percevons pas encore.
20 novembre Contes de femmes et d’hommes
Ils se cherchent, se trouvent, se perdent, se séduisent sans toujours se comprendre. Les préjugés des unes et des autres sont aussi enracinés que du chiendent, pourtant peu de contes font l’économie de l’envie d’elle, du désir de lui, de la patience des maris et de l’endurance des femmes …
18 décembre Autres contes d'après Henri Pourrat
Henri Pourrat a récolté des centaines de contes en Auvergne entre 1908 et 1956, et il les a réécrits avec talent, autant pour faire rire que pour effrayer ou émouvoir. A mon tour de puiser dans ce « Trésor des contes » qui, loin d'être régionaliste, touche à l'universalité et est resté plein d'allant, d'énergie et de belles surprises.
29 janvier Contes d’animaux
Les contes se situent souvent au temps où les bêtes parlaient. Les animaux qui apparaissent dans les contes ne représentent pas toujours des humains. Ils sont le signe de la richesse pour celui qui possède un grand troupeau, de l’amitié à travers un animal familier, domestique, de la sagesse cachée dans la tête d’un âne ou du danger, du « voleur gris », du loup qui menaçait le village.
26 février Contes de justice
Sentence correcte ou arbitraire, le thème du jugement est très répandu dans les contes. Ces histoires comblent notre besoin d’équité, sans empêcher le héros de tirer son épingle du jeu s’il est assez malin pour cela. Juge de métier ou roi rendant la justice, aucun n’est aussi extraordinaire que Salomon, le juge par excellence.
12 mars Contes d’appétits
Si le héros pouvait sagement rester chez lui et se contenter de son ordinaire, aucun conte n’existerait. Que ce soit le désir d’une femme plus belle qu’on ne peut le dire, plus belle qu’on ne peut l’écrire, ou la gourmandise, le désir de richesse, la paresse, l’être humain en vie a toujours envie de plus, de mieux ou d’autre chose.
23 avril Contes infernaux
Les esprits malfaisants ne le sont pas toujours, ni pour tout le monde, et puis on peut duper le diable qui annonce ses intentions et respecte sa parole. Il livre honnêtement jeunesse, richesse ou amour mais ne s’imagine pas qu’on puisse rompre le contrat signé en rouge sang.
14 mai Contes des spiritualités du monde
Toutes les religions sont pleines de petites histoires et une grande partie de ces histoires sont réjouissantes, pleines d’humour, sans le côté dogmatique de la foi qui les a suscitées. Si Dieux, démons, et autres derviches sont de tels personnages, pourquoi se priver de raconter leurs démêlés ?
Chacun s'occupe de sa réservation
par mail ou tel
auprès de Jeanne même si c'est gratuit et même s il est inscrit sur ovs
merci pour elle et a bientôt le plaisir de se revoir