Amateurs de jardins, bonjour!
Sensibilisé par deux de mes passions, l'aide à l'enfance défavorisée, qui fût pendant 37 ans mon métier, et, les jardins, qui furent source à de nombreuses visites et occupations, c'est avec plaisir que je vous propose de partager cette activité conviviale, le dimanche 1er juin, liée à l'aux associations " Enfants d'un Même Père " et " Jardins en Pays de Liège ".
Un peu d'explication:
1° " Enfant d'un même Père ":
"Jeune couple, Mr et Mme François ont mis au monde trois garçons. Le troisième, Kevin, est né avec une malformation congénitale de la colonne vertébrale appelée spina-bifida entraînant une paralysie des jambes. Face à cette épreuve, nos cœurs se sont ouverts et ont grandi avec Kevin qui, peu à peu, a transformé notre famille. Celle-ci s'est agrandie de trois sœurs adoptées, souffrant elles aussi d'un handicap. Elles sont nos rayons de soleil !
Au contact du monde de l'enfance handicapée, nous nous sommes sentis appelés à nous ouvrir à l'accueil d'enfants handicapés pour dépanner ou soulager des familles en difficulté ou en souffrance, pour permettre aussi à certains parents de souffler, le temps d'un week-end, de vacances, de repos...
En 1995, nous avons créé l'Asbl «Enfants d'un même Père». C'est pour nous l'oeuvre du Père, débordant d'Amour pour ses enfants privilégiés et nous nous sommes confiés entièrement à sa Providence. Avec l'aide de tous, nous sommes heureux de constater que "ça marche" !
Dès 2000, un noyau d'amis compétents vient renforcer l'Asbl afin de lui apporter les moyens requis pour assurer sa pérennité.
Un nouveau bâtiment est construit, simple, spacieux, lumineux, conforme aux normes en vigueur. Financé largement par des dons, il est inauguré en septembre 2004. Un nombre impressionnant d'amis viennent rejoindre ce grand mouvement de solidarité.
L'Asbl se scinde en deux : l'une, Enfants d'un même Père (EMP), chargée de gérer le patrimoine et de récolter des dons, et l'autre, Accueil Enfants d'un même Père (AEMP), centrée sur le fonctionnement de l'accueil et le suivi des dossiers.
De l'autorisation de prise en charge, accordée en 2005, nous sommes devenus service agréé partiellement sub-sidié en 2008.
En 2009, nous avons signé une convention d'attribution de subvention avec l'AWIPH (Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées), dans le cadre d'une initiative spécifique "Halte-Répit", portant sur 3 ans.
2° " Jardins en Pays de Liège ":
En 2002, 10 amateurs de jardins ouvrent leur jardin privé au public le temps d’un ou deux week-ends pour soutenir notre association.
Depuis lors, chaque année, d’avril à septembre, une vingtaine de jardins privés ouvrent leur porte ou leur barrière et accueillent près de 7.000 visiteurs par an. Plus de 85 jardins ont ainsi participé à cette opération et le cap des 100.000 entrées a été dépassé en 2014.
Les Jardins en Pays de Liège, ce sont, outre les jardiniers, des dizaines de bénévoles qui accueillent les visiteurs, montent les tonnelles, fabriquent des accessoires de jardin, confectionnent tartes et gâteaux, pour faire de chaque week-end d’ouverture une véritable fête.
Un photographe, Vincent Botta, a réalisé 2 magnifiques livres photos sur les Jardins en Pays de Liège.
Retrouvez toutes les infos sur le site web www.jardinsenpaysdeliege.be.
3° L'activité proprement dite: La Fête des Plantes.
Soucieux de vous retrouver en bonne santé et toujours plus nombreux, nous vous donnons rendez-vous le 1er juin 2025.
Nous mettrons un point d’honneur à rendre ces retrouvailles encore plus festives et chaleureuses.
Venant de Liège par N63 (Liège-Marche), 200m après le cimetière américain, au rond-point 3 ème sortie vers Rotheux. Ensuite, 2 ème à droite rue des Deux Eglises. Après l’église, à droite, rue Maflot, puis suivre le fléchage.
Entrée: 7€.
Souhaitons leur de nombreux visiteurs et une météo clémente!
Au plaisir de partager nos passions et passer un excellent moment au profit de ces associations,
Hervé