Je vous invite à m'accompagner voir le dernier film de Daniel Auteuil "LE FIL"
Pour sa sixième réalisation, Daniel Auteuil aborde le genre emblématique et très codifié du film de procès et s’y épanouit artistiquement. Tiré d’une histoire vraie, celle d’un avocat qui cherche un nouveau sens à donner à son métier, Le Fil est un très beau film classique d’une grande profondeur existentielle
Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. Mais la rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation…
Daniel Auteuil est une figure majeure et populaire du cinéma français, un comédien à la carrière exemplaire, à l’aise dans tous les registres et tous types de production. Depuis 2011 et la première de ses quatre adaptations de l’œuvre de Marcel Pagnol, La Fille du puisatier, on le découvre aussi derrière la caméra dans des œuvres de facture classique.
Avec Le Fil, tiré du roman Au guet-apens, il passe à un échelon supérieur dans la maîtrise de la mise en scène. Très clairement, il réussit son film le plus abouti à ce jour, le plus dense et complexe, que l’on sent inspiré par Simenon. À la manière de l’écrivain liégeois, Auteuil sonde la complexité de l’âme humaine tout en posant un regard empathique sur ses personnages (interprétés par Daniel Auteuil lui-même et Grégory Gadebois, impressionnants d’intensité).
Les Grignoux
Acteurs principaux : Daniel Auteuil, Grégory Gadebois
Durée : 1h55
Langue : français
Au plaisir de vous retrouver ou de faire votre connaissance