Avec l’histoire improbable (et pourtant inspirée de faits réels) de ce chien accusé de morsures qui se retrouve au tribunal, Laetitia Dosch combine fantaisie débridée et émotion sincère pour questionner notre rapport aux animaux. Un ovni présenté dans la section Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes
Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien…
Il se dégage de ce film une photographie de ce qu’est la vie sur terre, quand l’absurdité et la gravité s’affrontent. Les personnages ont des opinions et des attitudes très diverses à l’égard des animaux qui nous renvoient à nous-mêmes, à notre rapport à l’autre.
Cette géniale proposition artistique s’appuie sur un humour burlesque face auquel il est difficile de rester insensible tant il est cash, pour ouvrir la voie à un geste de cinéma volontairement militant, à une œuvre à prendre aussi (et surtout) au premier degré, afin d’être ému et bousculé.