L'opéra Royal de Wallonie-Liège, nous transporte au cœur des ouvrages des ateliers de confection, qui stokent à Ans, 10 000 à 15 000 costumes et occupent 280 personnes passionnées par leurs métiers de création d'expériences lyriques.
Utilisant une grande variété de techniques et de matériaux tels que le cuir, le velours et les matières synthétiques, les costumes présentés à l'exposition, refètent la passion et le savoir-faire des artisants qui les ont confectionnés mais répondent aussi aux exigences strictes en matière de performances scéniques.
Chaque pièce raconte une histoire unique, évoquant les célèbres productions telles que "Madame Bitterfly" de Puccini ou "Le Nozze di Figaro" de Mozart ou encore Manon Lescaut, Macbeth...
Les costumes de l'opéra "Anna Bolena" de Donizetti se distinguent par une durée d'environ 200 heures en moyenne pour leur confection.
Les visiteurs pourront également admirer les somptueux costumes de "Don Carlos" de Verdi, ilustant les ateliers et un savoir-faire reconnu mondialement pour la qualité exceptionnelle de leurs réalisations, font voyager leurs productions, de France aux Etats-Unis, en passant par la Chine. C'est aujourd'hui à Chaufontaine que nous pourrons admirer ces chefs-d'œuvres.
ARTHOUSE
SaurceOrama, 78B - Avenue des Thermes -4050 Chaufontaine (en face du Casino) - 5 Euros
Réservation: info@visitchaufontaine.be
04 364 20 20
Et pour terminer en beauté, nous prendrons l'after à la brasserie de l'Esplanade...