DECOUVERTE
du Nyiragongo, du Parc Viranga et des Milles Collines
12 JOURS
Pas envie de partir seul, mais une sacrée envie de ne pas laisser passer la chance de l'éruption actuelle: qui m'accompagne durant 2 nuits sur la crète du volcan, aux abords de l’immense cratère du Nyiragongo, juste au-dessus de son lac de lave incandescente *, mais à l'abri de la violence des vagues de feu. On prendra aussi le temps d'observer quelques-uns des derniers gorilles de montagne dans le Parc national des Virunga, en pleine forêt équatoriale, ainsi que la ville de Goma, encore marquée par la coulée de lave qui l'avait atteinte lors de l'éruption du Nyiragongo en 2002 et 2021. La beauté légendaire des paysages de cette terre aux mille collines, l’hospitalité et la gentillesse des habitants, les saveurs exotiques de la cuisine nous feront des souvenirs d'une expérience inoubliable.
*: à confirmer pour 2023 car actuellement il est toujours vide depuis l'éruption de l'an dernier)
Le budget n'est pas anodin pour ce genre d'aventure qui nécessite aussi une sécurité (gardes armés) à payer également: 5.000 volcans semble une estimation raisonnable à affiner ensemble suivant les centres d'intérêt de chacun. Chaque participant payera directement sa participation par exemple en achetant lui-même son billet d'avion en choisissant lui-même la compagnie qu'il préfère. Je n'ai aucun intérêt financier ici, le but est de partir avec des participants avec qui nous pourrons échanger ensemble avant, pendant et après le voyage.
* Un équipement de sécurité individuel individuel est vivement recommandé même si actuellement il n'est pas nécessaire: il s'agit d'un volcan actif ! Le risque zéro n'existe pas, même si des mesures sont réalisées régulièrement pour détecter à temps une éventuelle activité ou éruption. Un masque filtrant avec les cartouches nécessaires est disponible pour +/- 50 volcans seulement. (concernant le risque mortel, réel mais faible, de dégazage au co2 sur ce volcan, malheureusement aucune protection n'existe).
* Quant à la sécurité générale, il ne faut pas négliger que l'est de la RDC est en zone rouge au niveau sécuritaire sur les conseils aux voyageurs français (2 touristes britanniques enlevés en mai 2018 entre Goma et le volcan) et le Rwanda voisin par lequelle on arrivera lui ne présente pas de danger particulier.
* Et au niveau sanitaire le plus important est l'épidémie Ebola qui revient régulièrement et est généralement localisé environ à 200km au nord de la zone de cette expédition. (Goma a été touché une seule fois et par un seul cas à un moment où 80 personnes étaient déclarées positives chaque semaine). Les risques de contamination sont donc relativement faibles, mais les chances de survie restent faibles (1 sur 3) en cas de contamination.