Amis des lieux exceptionnels, de la gastronomie de terroir, de la nature, bonjour!
Si en plus,vous êtes sensibles aux découvertes du Terroir, aux retrouvailles conviviales... bienvenue!
Suite aux 11 autres activités similaires " Saveurs du Terroir " des années précédentes, il ne s'agira cette année, uniquement d'un repas à la carte où chacun commandera en fonction de son budget et de ses goûts de la plus vieille pisciculture de Belgique . (voir activité annexe).
Pour ce dimanche 18 juin, je vous propose de découvrir ou re-découvrir la pisciculture de la Commanderie.
1° découverte: à 11h30, une balade dans le superbe domaine précédera notre repas. Jadis, nous faisions une balade de 8,5 km à Fourons-St-Pierre et environs ( voir archives).0 RDV devant la grille.
Au domaine de la Commanderie, les poissons sont élevés dans une eau limpide, dans des étangs alimentés par la source de la Voer, la plus importante de Flandre. Un véritable cadeau de Mère Nature !
Un peu d'histoire:
LE CHATEAU DE LA COMMANDERIE (Fouron-St-Pierre).
Le château de La Commanderie fut construit au début du XVIIe siècle pour remplacer l'ancien château de l'Ordre Teutonique, qui suivant la tradition se trouvait dans la prairie à coté de l' Eglise.
Les vieux du village, nés avant 1900, répétaient que leurs ancêtres avaient dû travailler comme des esclaves pour la construction du château.
L'édifice construit en carré autour de la cour centrale était réparti en diverses parties bien distinctes, le quartier du commandeur côté nord-est offrait tout le confort de la vie de château, il était séparé des communs installés à l'étage au dessus des écuries et des remises, par un bâtiment qui a été complètement reconstruit par Georges de Potesta pour devenir le quartier d'hiver.
Le fond de la cour, où fut installée la nouvelle entrée en 1900, était réservé aux granges. Lors de la destruction de ces bâtiments au tournant du siècle, le village fut, selon les dires de mon arrière-grand-père, envahi par les rats.
Depuis 1970 le château appartient à Mr Hubert van Rijckevorsel ambassadeur de la reine des Pays-Bas. Il y réside en permanence ainsi qu'un de ses fils qui a fait aménager une aile en appartement pour sa famille.
L'acquisition du château de Fouron-Saint-Pierre par Mr van Rijckevorsel a conduit l'autre candidat intéressé, la Région flamande, à acheter la Grande-Commanderie d'Alden-Biesen pour y faire un centre culturel de réputation internationale. Nous avons déjà eu l'occasion de nous y arrêter maintes fois, en revenant de nos balades dans le Limbourg: Tongres et son marché d'antiquités, Hasselt et son jardin japonais, Herkinrode et le magasin Thomas,.... ( voir archives ).
2° L'apéritif en terrasse: une table avec vue sur les étangs nous est réservée.
3° Dégustation d'un menu à votre choix en respectant les consignes habituelles, c-à-d 3 choix maximum.
( entrée + plat). Le dessert sera facultatif.
Je vous demanderai de prévoir la monnaie pour addition facile pour le ou la secrétaire. Merci!
Entrées et plats
Pour les enfants
Truites fraiches
* Salade – crudités – pommes de terre cuites à la friteuse.
Accompagnements
Crèpes (2 pcs)
Crèpes de la maison (1 pc)
Glaces au lait bio de chez Gelato Farm
4° Visite du jardin " schopsheim " à proximité: à 3798 'S GRAVENVOEREN. ( voir activité annexe)
Ce jardin, faisant partie des " Jardins Ouverts de Belgique ", nous ouvrira spécialement ses portes. Un café ou un thé vous sera servi en lien avec votre participation financière de 5€ liée à son ouverture.
Ne manquez pas de vous inscrire si intéressé(e)!
Au plaisir de partager des lieux et activités hors du commun,
Hervé
Ps: covoiturage conseillé! Chien non admis.
Merci de respecter la date de votre inscription, et, de vous désinscrire en cas d'imprévu, par souci de sécurité et de respect pour nos hôtes et l'organisateur.