Au moment où l'on tente par tous les moyens de repenser notre rapport au travail en termes de temps, d'équilibre et de sens, penchons-nous sur la façon dont des auteur.trice.s et compositeurs.trices ont abordé cette thématique, du début du 20ème siècle jusqu'à aujourd'hui.
Nous commencerons par les enregistrements de terrain des travailleur.euse.s des champs réalisés par le collecteur de sons américain Alan Lomax. Puis, nous passerons plus tard à des chansons du musicien français François Tusques et de son groupe participatif, L'Intercommunal Free Dance Music Orchestra, dans une approche plus militante héritée des événements de Mai 68.
La sélection musicale nous permettra également de découvrir des chansons plus légères qui font l'éloge de la paresse et de l'oisiveté. Enfin, nous terminerons par une immersion dans des chansons plus récentes qui nous ramèneront à la remise en question du travail lorsqu'il est avilissant, à travers les écrits de Joseph Ponthus mis en musique par les chanteurs Michel Cloup et Pascal Bouaziz, ainsi que quelques compositions issues de la sphère hip-hop, par David Mennessier de PointCulture.
Organisation:
PolitiK en partenariat avec le collectif A Contre Jour"
Réservation obligatoire : https://shop.utick.be/?pos=POLITIKCITEMIROIR&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=E4CC1734-609B-322B-CD8F-0E0D9432111E
sur le site de la Cité Miroir
!!! Comme d'habitude, pas de commentaire si pas
inscrit(e). Nous nous (re)verrons une autre fois.
Et ça ne sert à rien de laisser un message sur le
site hors de l'inscription et pendant la sortie
(je profiterai pleinement,
je ne serai donc pas connectée). merci :-)