Informations
Amis des jardins, bonjour!
Suite à nos retrouvailles, lors de visites de jardins liés à l'association " Jardins en Pays de Liège " ( voir lien), je vous propose de m'accompagner ce dimanche 23 juin à la découverte de 2 jardins liégeois ouverts spécialement à cette occasion. Un petit repas convivial entre les deux est prévu au " Cloître ". Nombre de convives limité à 8. Réservation effectuée.
Le programme:
1° Visite le jardin de Mr et Mme Nicole et Jean-Michel WILEUR: Mont St-Martin, 75 à 4000 LIEGE.
Descriptif:
Jardin de ville de 15 ares en terrasses sur 3 niveaux entourant le corps de logis du 18ème siècle bâti sur les anciens remparts de Liège.
Vue à 360° sur la ville. La situation plein sud entourée de vieux murs est propice aux variétés méridionnales: lavandes, figuiers, cactus, abricotier, vignes,... Marronnier et hêtre centenaires, fontaines, potager d'agrément, basse-cour de ville.
Monter vers le Mont St-Martin. Se garer dans le tournant en face de l'église ou à proximité.
2° Repas au Cloître:
C'est avec plaisir que je vous propose de m'accompagner, le dimanche 23 juin, à 12h15, après et avant la visite de deux jardins liégeois , à un petit repas qualité/prix, dans l'enceinte du musée.
L'expérience de visite se prolonge désormais jusque dans l'assiette ! Ce nouvel espace, pouvant être qualifié de 3e lieu, permet au public de se détendre en prenant un verre, de surfer sur internet, d'échanger et surtout de passer un moment convivial dans un lieu de culture. Et cela, avec ou sans visite du musée ou des expos, le lieu est ouvert à tous !
Le restaurant se dote d'un nouveau nom, « Le Cloître », simplement tiré de l'architecture du lieu et de sa symbolique. D'un point de vue touristique, cette appellation permet de valoriser ce patrimoine architectural exceptionnel du cœur historique de Liège.
Avec sa cour intérieure, le cloître est ouvert sur le ciel. Il constituait par le passé l'espace de rencontre privilégié entre les moines, les autres lieux étant soumis au silence.
Le cloître donnait accès à tous les lieux communau-taires importants.
Ces fonctions principales de rencontre et de point d'accès central aux différentes parties du lieu donnent au restaurant Le Cloître une dimension centrale.
Les tables sont réalisées au départ de meubles qui ont « vécu » dans des ménages wallons et donnés aux encombrants. Les chaises, entièrement relookées, sont aussi toutes issues de la récupération. Il est donc possible que les clients, sans le savoir, mangent sur le mobilier entièrement « remanufacturé » de leurs voisins, parents ou grands-parents. Un clin d'œil au cycle de la vie… wallonne !
Le projet a été mené avec des artistes et des artisans locaux : Raymonde, KalbutDSGN et Christine Pire.
Composé de petits fauteuils, récupérés et regarnis, et de lampes originales, cet espace convivial permet de s'installer confortablement pour prendre un verre et découvrir tranquillement les ouvrages disponibles à la boutique du musée.
Le Cloître, c'est aussi un projet d'économie sociale. La cuisine et le service sont assurés par des stagiaires, encadrés par des formateurs professionnels de l'asbl Work'Inn, Entreprise de Formation par le Travail.
Venir au Cloître, c'est participer à ce projet de réinsertion et de reconversion professionnelles.
Au menu: repas à la carte + suggestions.
Chaque convive paiera en liquide et notera ses consommations. Un(e) secrétaire s'occupera d'une addition collective. Merci d'avance à lui (elle)!
Ps: parking Cathédrale ou St Lambert et covoiturage conseillé. A vous de voir!
3° Visite du jardin de Mme et Mr Evelyne et Stephan UHODA: rue Bonne Fortune, 3 à 4000 LIEGE.
Descriptif:
A l'ombre de la cathédrale, le jardin est situé à l'arrière d'une ancienne maison du 18ème sièle prolongée par une serre en fonte.
Petit jardin de ville de 150m2, clos, avec terrasses, fontaine et charmant colombier d'époque Empire.
Sur la place Cathédrale, d'où l'intérêt de se garer au parking du même nom, prendre la rue St-Paul, puis la 1ère à droite.
En 2002, 10 amateurs de jardins ouvrent leur jardin privé au public le temps d’un ou deux week-ends pour soutenir notre association.
Depuis lors, chaque année, d’avril à septembre, une vingtaine de jardins privés ouvrent leur porte ou leur barrière et accueillent près de 7.000 visiteurs par an. Plus de 85 jardins ont ainsi participé à cette opération et le cap des 100.000 entrées a été dépassé en 2014.
Les Jardins en Pays de Liège, ce sont, outre les jardiniers, des dizaines de bénévoles qui accueillent les visiteurs, montent les tonnelles, fabriquent des accessoires de jardin, confectionnent tartes et gâteaux, pour faire de chaque week-end d’ouverture une véritable fête.
Un photographe, Vincent Botta, a réalisé 2 magnifiques livres photos sur les Jardins en Pays de Liège.
Retrouvez toutes les infos sur le site web www.jardinsenpaysdeliege.be.
Informations
Tous les jardins sont ouverts de 10 à 18h.
L'itinéraire sera fléché par des panneaux à partir des grands axes.
Dans chaque jardin :
Au plaisir de vous y accueillir, pour cette oeuvre, qui a toute ma confiance,
Hervé
Ps: Afin de respecter l'organisation et la réservation, il vous sera demandé de vous désister au plus vite pour faire profiter cette découverte au maximum de participants. Je pense à la liste d'attente, l'organisateur et notre hôte.