Envie (re)découvrir le Spirit of 66 comme moi, ou, en tant que fidèle, m'accompagner au concert " Tribute to the beatles by Abbey Road ", soyez les bienvenus!
N'oubliez pas d'achetez votre ticket!
Petite histoire sur le groupe:
ABBEY ROAD, quatre musiciens dont l’ambition et la vocation sont de faire partager leur passion de la musique des « FAB FOUR ».
Les répétitions débutent en 1987 avec un personnel tout à fait différent que celui que l’on connaît aujourd’hui, Yves étant le fondateur et seul rescapé.
A cette époque, Abbey Road exécute un répertoire autre que celui actuellement proposé. Il s’apparentait plutôt aux débuts de la carrière des Beatles, et proposait des titres tels que : « She’s a woman », « Anytime at all », « She loves you », …, ne nécessitant d’autres instruments que les sections rythmiques traditionnelles de la plupart des rock and roll bands du début des sixties (Basse, batterie et guitares).
Trois ans plus tard, face au succès remporté, et probablement en partie responsable du phénomène qui voit naître une multitude de « cover-bands », Abbey Road décide de modifier ses objectifs en s’attaquant à forte partie, puisque le but est de reproduire le répertoire des Beatles, dans son intégralité. Il est même question d’exécuter des titres figurant sur les albums de la fin de leur carrière, et nécessitant l’apport d’ensembles symphoniques. Par cette démarche, Abbey Road tient alors à se démarquer du lot sans cesse croissant de formations diverses et internationales imitant les Beatles dans leur approche du répertoire et encore plus dans le look (Perruques, costumes sans col, guitare identiques….) ; piège qu’Abbey Road a toujours voulu éviter à tout prix en conservant sa personnalité propre.
La formule plaît, et le groupe est de plus en plus sollicité, puisqu’il participe entre autres, à chaque convention Beatles entre 1988 et la fin des années 1990. Ce sera le théâtre de rencontres de choix, et l’occasion même de sympathiser avec des sommités telles que Pete Best (1er batteur des Beatles, à qui succéda Ringo Starr), Joe Flannery (assistant de Brian Epstein, manager des Beatles, le même qui invitera Abbey Road à Liverpool), Tony Sheridan (artiste qui tenait le haut de l’affiche de la plupart des premiers concerts des Beatles, et avec qui Abbey Road improvisera lors d’une surprenante « Jam-session »), Bob Wooler (D.J. de la Caverne de Liverpool), et autres Alf Bicknel (chauffeur des Beatles), etc…
L’idée du groupe est de reproduire cette musique, sans déprécier l’esprit dans lequel elle a été créée, avec le souci d’actualiser les sonorités : une façon de faire découvrir à un public souvent jeune, la culture Beatles toujours avant-gardiste dans l’exploration des techniques de l’époque.
Après plus de 900 concerts, record pour un groupe belge, et 10 000 albums vendus, ils sont toujours bien là….
Depuis cette fin avril 2013, le premier DVD du groupe est disponible, qui reprend les titres enregistrés lors du 25e anniversaire du groupe fêté à St-HUBERT le 18 août 2012, avec la complicité de 4 cuivres et 4 cordes.
Bon souvenir à posséder dans sa vidéothèque !!
Au plaisir de partager cette soirée musicale qui nous replongera quelques décennies en arrière,
Hervé