Sortie sous réserve météo
Promenade de 5,9 km (durée 2 - 3 heures)
Tarif pour un âne ou 2 ânes : 50 € (à partager)
Prenez votre pique-nique !
** Attention **
Je dois réserver pour la location d'un âne
Mon n° de compte vous sera communiqué en MP
Tout versement ne sera remboursé (après réservation)
Si vous avez envie d’expérimenter une autre façon de marcher.
Si vous voulez découvrir le lien qui peut se créer avec cet animal.
Pour qui?
Cette façon de randonner est adaptée à tous les niveaux de randonneurs, à partir du moment où vous savez marcher… Et aucun âge limite.
Pourquoi un âne?
D’abord, pour son caractère: L’âne s’adapte, compose, et est d’un naturel doux et placide. Rares sont les fois où un âne va paniquer et prendre la fuite ou avoir des réactions brutales. D’ailleurs, s’il vous échappe, n’essayez pas de courir après. Attendez qu’il se calme.
Enfin, les ânes ont un capital sympathie incomparable qui permet de belles rencontres.
Un âne, ça ne doit pas avancer bien vite !
Un âne marche à environ 3 ou 4 km/h, selon le terrain (et la motivation). Ce n’est qu’une moyenne, cela peut être des moments à 6 km/h et d’autres à… 1 km/h!
Une fois que vous vous serez tous calés sur le même pas, il marchera à un rythme régulier pendant des heures, vous serez certainement fatigué avant lui.
On m’a dit que ça s’arrête sans arrêt, est-ce que c’est vrai ?
Ah ah, LA question à laquelle on n’échappe jamais! Et la réponse est très simple: un âne vous teste automatiquement.
Les 10 premières minutes comptent. Si lors de ces premiers pas ensemble vous le laissez grignoter chaque brin d’herbe à sa portée, vous pouvez être sûr qu’il va comprendre à qui il a affaire et continuer à vous agacer tout le long de la rando, même si elle dure 15 jours. Mettez les limites dès les premiers mètres, expliquez-lui qu’il peut manger pendant les pauses, et vous serez tranquille.
Il paraît que c’est têtu comme animal, comment je gère ça ?
L’âne n’est pas têtu. Il réfléchit. Beaucoup (trop?). S’il refuse d’avancer, inutile de tirer comme un forcené sur sa longe. Au contraire, plus vous insisterez, plus vous vous énerverez, plus il bloquera. Et ça peut durer des heures. Il faut qu’il analyse la situation, qu’il évalue les risques. Montrez-lui que le passage est sûr, parlez-lui, rassurez-le, et il vous suivra.
Dans les cas extrêmes, sachez que « un âne se pousse mais ne se tire pas ». Demandez à une seconde personne de le pousser gentiment. Et si ça ne fonctionne pas, vous pouvez faire un petit détour.