Amis de découvertes commentées, bonjour!
Pour ce samedi 3 août, pour ceux qui ne l'ont pas encore faite ou désirent approfondir, je vous propose, dès 10h30, une visite guidée, intitulée: " La Grand'Poste: Histoire d'une Renaissance ".
Un peu d'histoire:
Vu de l'intérieur en 1901…
La salle des guichets est constituée d'une structure métallique qui est éclairée par une verrière. Mais avant d'y accéder, on peut admirer un vestibule décoré de mosaïques et de panneaux de chêne aux sculptures de parchemins gothiques. L'accès au grand hall se fait via deux petites portes à glaces. Tous les guichets sont réunis autour de l'immense salle. L'espace réservé au public est vaste et garni de pupitres très luxueux, ornés de cuivres et de cristaux. Des lanternes éclairent le hall et occupent la presque totalité du plafond. L'ensemble du bâtiment offre de nombreux accès et espaces réservés au personnel et à la direction.
Pendant les deux conflits mondiaux:
À l'instar de nombreux édifices liégeois, l'Hôtel des Postes subit les affres de la Première Guerre mondiale. La porte principale est enfoncée et brisée violemment par l'armée allemande le 6 août 1914. Les services de la poste sont interrompus momentanément pour ne reprendre qu'à partir du 16 octobre. Toutes les lettres expédiées de Liège sont ouvertes par les Allemands. Chaque envoi doit mentionner les coordonnées de son expéditeur. Seuls les timbres allemands peuvent être utilisés pour affranchir le courrier belge...
Lors de l'invasion allemande de 1940, la Grand Poste subit quelques dommages suite à la destruction de la Passerelle puis à l'explosion de deux bombes place Cockerill.
Et aujourd'hui?
L'Hôtel des Postes, également appelé « Grand-Poste », est désaffecté depuis le début du millénaire. Sa toiture et ses façades sont classées depuis 2002. De nombreux projets de réhabilitation se sont succédé.
Comme un clin d'œil au passé, le marché dominical de la Batte se tient le long des quais, face à l'édifice. On y entend encore des vendeurs vanter leurs produits, on y voit toujours des maraîchers et autres marchands s'activer comme au temps de la halle à la criée de 1868, juste sur le parvis, devant « La Grand-Poste »...
En 1901, les Liégeois assistaient à l’inauguration de la Grand Poste, lieu emblématique et connu de tous.
Aujourd’hui, 120 ans plus tard et après quatre années de travaux de réhabilitation, La Grand Poste renait ! Toujours aussi majestueuse, après avoir été restaurée et modernisée de l’intérieur, tout en conservant son patrimoine et son histoire, elle incarne désormais le Hub Media-Numérique liégeois.
Venez découvrir un coworking dernier cri de 200 places, l’univers des Start-Up, le département journalisme de l’université de Liège et ses studios, une brasserie artisanale nichée dans les sous-sols, un Food Market où vous pourrez vous restaurer et enfin, terminez votre visite au bar par la dégustation d’une des nombreuses bières que nous aurons le plaisir de vous offrir dans la mythique cour des Carrioles.
Dégustation : un verre de 20 cl de bière ou un soft (compris dans le prix de la visite).
Prix: 10€.
Durée : 1 h 30.
RDV : Liège, Grand Poste, 19 quai Sur-Meuse.
A chacun de réserver sa visite via le site de l'office du tourisme de Liège.
Au plaisir de partager cet après-midi,
Hervé
Ps: en annexe, vous aurez la possibilité de vous inscrire pour un repas à la carte ou en suivant les suggestions du jour, au " Cloître " restaurant d'application du musée de la Vie Wallonne.
Attention! Le nombre de convives est limité à 8 et priorité, dans un premier temps, aux inscrits à la visite guidée.