Les Jeudis du Classique
B3 {La Scène}
Au lieu de la situer en fin de présentation (que certains ne lisent apparemment pas entièrement au vu des réactions toujours les mêmes), je me permets de vous mettre la remarque suivante dès le début.
Comme le répète notre conférencier lui-même, ne pas tenir compte du fait qu'à la réservation, on vous signale que c'est complet. Il y a toujours des places libérées par des absents et si nécessaire, le personnel rajoute un rang de chaises pour ne laisser personne en dehors de la salle. Donc si vous avez envie de participer à la conférence, venez-y!
Igor STRAVINSKY (1882-1971)
Tradition et modernité
Né d'un père chanteur au Théâtre Marinsky de Saint-Pétersbourg et d'une mère pianiste, le petit Igor est très rapidement mis devant l'instrument mais sans aucune vocation musicale ! C'est la rencontre avec Rimsky-Korsakov (qu'il considère comme son second père) et l'oeuvre orchestrale de Tchaikovsky qui déclenchent tout : il sera compositeur.
Il a l'occasion de rencontrer Serge Diaghilev, le célèbre directeur des Ballets russes, et une amitié sincère naît entre eux. Diaghilev lui commande de la musique de ballet : L'Oiseau de feu, Petrouchka et le Sacre du printemps qui déclenchera, à sa création en 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, un mémorable scandale.
Stravinsky avec Nijinsky
Il quitte la Russie en 1914, passe la guerre en Suisse puis s'établit à Paris. Il découvre la musique de Debussy, de Ravel, de Satie et le jazz. Il fait partie du Tout-Paris des Années Folles, fréquentant notamment Diaghilev, Cocteau, Picasso, Coco Chanel... Il compose d'autres ballets, des symphonies, des messes, des opéras, de la musique de chambre, de la musique religieuse, puisant son inspiration dans des compositeurs du passé tels Guillaume de Machaut, Bach, Haendel, Pergolese, Verdi...
Cocteau, Picasso, Stravinsky Avec Debussy Un des portraits par Picasso
À la mort de sa première épouse, il part s'établir à Los Angeles et y découvre la Nouvelle École de Vienne avec Schoenberg, Berg et Webern. Après avoir été tenté par la musique sérielle, son écriture se dépouille et son inspiration est de plus en plus religieuse.
Revenu à New York, il y meurt le 6 avril 1971. Conformément à ses voeux, il est enterré dans le carré orthodoxe du cimetière San Michele de Venise, tout proche de Diaghilev.
Venise 1932, Stravinsky part déposer des fleurs sur la tombe de Diaghilev.
Vous voulez en savoir plus sur cette longue vie foisonnante qui s'étira sur plusieurs époques du XXème siècle? Rendez-vous avec notre conférencier préféré, Jean-Marc Onkelinx !
Réservation à l'adresse mail suivante : info@leb3.be - une confirmation vous sera envoyée ou au n° 04 279 54 00