« Autres villes

         
Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
Nos Bons Plans »
Vacances inter OVS »
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :








Sortie n°792291
Expédition au khan tengri (7.010m)
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Lundi 02 Juillet 2018

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
09:00 (du matin)
Descriptif de la sortie

J'ai une idée folle que je partage avec vous pour 2017, mais cela pourrait être reporté à 2018 pour consacrer 2017 à un entrainement ensemble à Chamonix durant l'été. (à moins de consacrer juin 2017 à cela avec un Mont Buet 3.096m en 1 jour (ald de 2 pour les randonneurs) sans guide -gratuit- et un Mont Blanc 4.809m en 2 jours -900€/pers si 2- ou encore le stage 6 jours incluant le Mont Blanc -1.500€- pour tenir en l'objectif juillet 2017 pour le Khan Tengri qui est l'option que je privilégie).

 

J'ai déjà fait de l'écolage en alpinisme et quelques courses neige/glace dans le massif du Mont Blanc à Chamonix avec des guides pour m'accompagner. J'ai même eu l'occasion de monter au-delà de la fameuse barrière des 4.000m où certains craquent par le vrai mal de l'altitude contre lequel aucune médicament ne peut agir. (Ce seuil de 4.000m dans les Alpes équivaut à un seuil de 6.000m en Himalaya ou dans les Andes, rassurez-vous ;-) ). 

(les malaises que certains ressentent parfois en dessous de ces altitudes respectives sont la plupart du temps liées au fait d'avoir négligé une période d'acclimatation d'une à deux semaines en arrivant en montagne en faisant un peu d'activité physique progressivement et toujours en revenant au même endroit. Si on n'a pas le temps à consacrer à l'acclimatation, il faut abandonner l'idée de faire de la montagne !). 

 

Je viens de découvrir un 7.000m "abordable" pour qui a déjà une certaine expérience et surtout prend la peine de se remettre en condition durant l'année qui vient. Ce 7.000, c'est le Khan Tengri au Kazakhstan (frontière avec la Chine et le Kyrghyzstan). 24 jours sont nécessaire pour passer du camp de base (4.000m, où on est héliporté en 35 minutes depuis Karkara dans la vallée) vers le sommet (7.010m) et revenir. A cela, j'ajoute 10/12 jours d'acclimatation avant à Shymbulak, pas loin d'Almaty, en altitude (2.665m), avec là un service hôtelier très correct pour mettre le corps en condition en faisant quelques balades en rayonnant chaque jour depuis l'hôtel.

 

La durée totale de ce programme sera donc de 35 à 40 jours pour raison de sécurité tout simplement. 

 

Le budget de l'expédition est de 2.700 cordes (avec 1 guide pour maximum 4 alpinisites), tentes d'altitude et walky-talky fournis, hors matériel personnel), le séjour d'acclimation de +/- 400 cordes en demi chambre double avec petit-déjeuner (ou 150 cordes en dortoir) et l'avion 500/600 cordes. Avec les repas, 4.200 cordes serait une estimation raisonnable.

A cela, il faut ajouter une assurance obligatoire (+/- 100 cordes) pour couvrir le risque d'expédition tout en sachant qu'aucun moyen héliporté ne pourra vraissemblablement intervenir en cas de souci sur l'itinéraire. Il y aura peut-être aussi un supplément en poids bagage à prévoir pour l'équipement à emporter d'ici. (nous réserverons chacun individuellement et nous-mêmes par internet sur les sites directs des fournisseurs qui seront communiqués à chacun)

 

Attention que du matériel personnel est nécessaire pour cette expédition (anorak haute montagne, pantalon et guêtres haute montagne, crampons, piolet, sac de couchage température extrême, éventuel téléphone satellite pour qui veut, etc.). Chamonix sera problement le lieu àù j'achèterai cet équipement pour avoir uniquement du matériel de première qualité vu l'expédition envisagée ici.

 

Ce serait évidemment plus sympa de partir à 2 ou 3 qui nous connaissons. Nous serions regroupés sur place avec d'autres participants sous la direction de guides de haute montagne évidemment.

 

Récit d'un voyageur en solo: http://community.berghaus.com/athletes/tackling-khan-tengri-solo-a-7010m-mental-and-physical-climb/

ou encore: http://climb.outmarket.com.au/about.php

Une vidéo d'une expédition solo: https://www.facebook.com/berghaus/videos/10153932449524443/

 

Chacun assume son engagement, l'organisteur de cette sortie n'est pas l'organisateur de l'expédition et n'est pas responsable des incidents ou accidents éventuels. Pour rappel, l'Himalaya est le résultat de la collision de 2 plaques tectoniques et c'est une zone sismique.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
4
Adresse exacte
Lieu de RDV
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !
Il y a 18 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !
Pros : créez & placez votre publicité ici »

« Voir les autres

Viens discuter sur le forum


0.032s